29 mars 2018

LE MONDE DIPLOMATIQUE N°768 - Mars 2018

L’un des grands atouts de ce mensuel est son constant soucis de redonner du contexte à  l’actualité : l’ANC en Afrique du Sud avant les prochaines élections, l’Égypte depuis le « printemps arabe », l’Arabie Saoudite et sa prédominance en perte de vitesse au Moyen-Orient.

 

La région du Golfe persique est depuis longtemps le théâtre de luttes d’influence. Le Qatar cherche a concurrencer l’Arabie Saoudite, déstabilisé  par le chaos de la politique américaine. Cet article livre des clefs importantes pour une compréhension géopolitique du Moyen-Orient.


À Cuba, l’armée, façonnée dès 1959 par Raul Castro à l’image de son expérience dans la Sierra Madre, contrôle l’économie. En 1990, elle produisait entre un tiers et la moitié de la nourriture que consommait la population mais son budget n’a cessé de fondre. Cependant il n’est pas rare de voir des colonels faire du stop alors que dans la plupart des pays, ils roulent en berline.
 


En Russie, Vladimir Poutine instrumentalise l'Église orthodoxe à des fins nationalistes.


Sept ans après la « révolution » de la Place Tahrir, la situation semble pire que sous Moubarak. Après le bref épisode Morsi, membre des Frères musulmans, le maréchal Al-Sissi, plébiscité en mai 2014 avec 97% des suffrages, s’est engagé dans des « réformes structurelles » imposées par le Fonds monétaire international (FMI) en échange d’une aide de 12 milliards de dollars sur trois ans. Les militaires ont fait un retour en force dans tous les lieux de pouvoir, en particulier dans l’économie, et les produits essentiels (pain, sucre, huile, fèves, essence, gaz, électricité) sont nettement moins subventionnés. Le taux de la population en dessous du seuil de  pauvreté est passé de 10% en 2010 à 28% en 2015.


En quelques graphiques Téo Cazenaves, confirme ce que l’on sait déjà. Les 500 morts de l’attentat de Mogadiscio occuperont infiniment moins l’espace médiatique que les 13 de Madrid et les 7 de Manhattan.


Clément Petijean, après avoir résumé les grands principes de la méthode imaginée par Saul Alinsky (voir
RADICAUX RÉVEILLEZ-VOUS ! & ÊTRE RADICAL), l’ « organisation communautaire », et son expansion dans des années 1970 parmi les militants étudiants, noirs et pacifiques, raconte comment elle est utilisée en France et aux États-Unis aujourd’hui. Il rappelle l’obsession pour le pouvoir d’Alinsky, non en termes de prise de l’appareil d’État mais de constitution de contre-pouvoirs populaires.


Le réarmement contestataire en réponse au fatalisme des années 1980 et 1990, s'appuie sur la "bataille des idées". Razmig Keucheyan, professeur de sociologie à Bordeaux, relativise l'importance de cette fameuse "hégémonie culturelle" et revient sur ce qu'entendait précisément Antonio Gramsci. Il soutient que ce n'est qu'une arme de mobilisation et que la véritable bataille doit bel et bien être livrer dans les luttes sociales.


Un dossier présente les lycées professionnels, en concurrence avec l'apprentissage.

 



LE MONDE DIPLOMATIQUE N°768
Mars 2018
28 pages – 5,80 euros
Éditions Le Monde diplomatique – Paris – Mars 2018
Sommaire complet :
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/03/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire