Après le meurtre par la police des moeurs de Mahsa Jina Amini, le 16 septembre 2022, un mouvement révolutionnaire agite l’Iran, persuadé que « sans la liberté des Iraniennes, la société ne pourra jamais être libre ».
Les Beaux-Arts de Paris, le Musée d’Art moderne de Paris, le Palais de Tokyo et le Palais de la porte Dorée se sont associés pour publier cet ouvrage qui rassemble un nombre conséquent d’affiches créées depuis, suite à l’accrochage réalisé pour la Journée internationale des droits des femmes en mars 2023.
Odile Burluraux, conservatrice du Musée d’Art moderne de Paris, revient sur l’histoire récente de l’Iran, depuis la révolution islamique de 1979, et présente cette collection en dégageant des thématiques, mettant en lumière les différentes inspirations qui empruntent autant à la culture perse (calligraphie, etc) qu’à l’iconographie internationale (Cuba, Mai 68 mais aussi mangas, etc).
« L’espace public en Iran a toujours été un lieu d’expression politique et religieuse. » Une section graphisme a été créée dès 1941 aux Beaux-Arts, inspirée des Écoles d’Arts françaises puis, en 1970, un département fut ouvert à la faculté des Beaux-Arts de l'université de Téhéran par Morteza Momayez. Pendant les mois de la révolution, le collectif Atelier 57 a produit 350 affiches, de manière collaborative, dans la lignée de l'Atelier populaire des Beaux-Arts de Paris en Mai 68. Bien que les photographies et les vidéos sur les réseaux sociaux dominent, environ 7000 affiches ont été produites depuis les évènements de l'automne 2022. Beaucoup représentent des femmes se coupant les cheveux, geste renvoyant à une ancienne tradition personne symbolisant la protestation et le deuil.
Une chronologie des événements, de 1979 à 2023, est proposée. Puis, une copieuse sélection d’affiches, organisée suivant les thématiques dégagées, est donnée à voir. Beaucoup de scènes spécifiques, photographiées, sont déclinées graphiquement à la manière d’un mène, d’ailleurs diffusées essentiellement sur les réseaux sociaux. La calligraphie, mêlée à l’image, et la tulipe, sont abondamment utilisées.
Riche anthologie de plusieurs centaines de reproductions qui permet de saisir ce mouvement dans son contexte historique et politique, ses revendications et sa diversité.
Ernest London
Le bibliothécaire-armurier
UNE RÉVOLUTION IRANIENNE : FEMME, VIE, LIBERTÉ
Odile Burluraux
244 pages – 35 euros
Beaux-Arts de Paris Éditions – Paris – Octobre 2023
beauxartsparis.fr/fr/pagesimple/une-revolution-iranienne-femme-vie-liberte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire