30 octobre 2020

DERNIÈRE SOMMATION

Au prétexte d’une auto-fiction criante de vérité, David Dufresne raconte ses mois passés à collecter et recenser les violences policières.

29 octobre 2020

NATURE ET ANARCHIE

L’anarchisme, dès son origine, est « un assaut contre le développement capitaliste » et ses désastres. Sans être pour autant « écologiste », prônant parfois l’industrialisation, il contribue à éviter les pièges du réformisme. De Bakounine à Bookchin, Jack Déjean revient sur les liens de ce courant de pensée avec la nature.

27 octobre 2020

LA CHAUVE-SOURIS ET LE CAPITAL - Stratégie pour une urgence chronique

Andreas Malm, maître de conférence en géographie humaine en Suède et militant pour le climat, décrit les mécanisme par lesquels le capital, dans sa quête de profit sans fin, produit le risque épidémique et le réchauffement climatique. Il plaide pour des politiques radicales à grande échelle, des méthodes révolutionnaires plutôt que d’inutiles demi-mesures bureaucratiques.

20 octobre 2020

QUE CRÈVE LE CAPITALISME

Plutôt que de se remettre en cause après la crise financière de 2008, les capitalistes ont décidé de poursuivre plus avant, d’adopter un nouveau paradigme réservant un avenir technologique fondé sur la numérisation et l’intelligence artificielle à une élite tandis que la masse de l’humanité vivra dans le chaos climatique, en un apartheid généralisé. Hervé Kempf dresse un constat impitoyable, appelle à entrer en résistance et à lutter pour ouvrir un monde nouveau.

16 octobre 2020

L’EAU VIVE - Un grand combat écologique aux sources de la Loire

Il y a trente, la haute vallée de la Loire, à quelques kilomètres de sa source, était menacée par la construction d’un barrage. En occupant pendant cinq ans le site de Serre de la Fare, d’irréductibles opposants ont réussi à faire reculer les lobbies du BTP et les pouvoirs politiques. Cette bande dessinée raconte leur détermination à défendre des paysages naturels et une remarquable et rare biodiversité contre la course aux profits. Récit d’une victoire écologique.

14 octobre 2020

GRÈVE GÉNÉRALE

Deux nouvelles sociales de Jack London. Il raconte les conséquences d’une grève générale et la grande vulnérabilité des possédants, absolument désarmés face à une classe ouvrière très organisée, puis l’intrigant dédoublement de personnalité d’un sociologue un rien psychorigide dont le personnage d’enquête dans les milieux prolétaires va peu à peu gagner son autonomie.

13 octobre 2020

MANIFESTE CONTRE LE TRAVAIL

« Alors que le travail est devenu superflu, la société n’aura jamais autant été une société de travail », une société obsédée par la « valeur travail » alors même qu’elle ne peut admettre sa disparition. Ce manifeste entreprend une critique radicale du travail et de la transformation de l’individu en « ressource humaine ». Il ne s’agit pas de libérer le travail, mais de s’en libérer.

9 octobre 2020

5G MON AMOUR - Enquête sur la face cachée des réseaux mobiles

Par qui et comment sont établies les normes ? Quels sont les liens entre les opérateurs téléphoniques, les médias et les gouvernements ? Quels sont les effets des ondes électromagnétiques sur la santé humaine et le vivant ? Autant de questions que Nicolas Bérard, journaliste à L’âge de faire, prend le temps de se poser et d’en trouver les réponses, avant que tous nos objets du quotidien ne soient connectés avec le déploiement de la 5G.

6 octobre 2020

JUJITSUFFRAGETTES - Les amazones de Londres

Au début des années 1910, Edith Garrud, une des rares femmes professeur d’arts martiaux en Europe, forme au jujitsu les Amazones, les gardes du corps d’Emmeline Pankhurst, chef de file des suffragettes, confrontées à une brutale répression policière. Souvent décrit selon un récit pacifié, comme composé d’élégantes corsetées réclamant le droit de vote, ce mouvement féministe anglais est ici raconté sans fard, déterminé à se défendre et à arracher des droits à ceux qui lui les refusent, y compris en brisant des vitrines et en répliquant aux coups.

5 octobre 2020

L’ÉTRANGE ÉTRANGER - Écrits d’un anarchiste kabyle

Mohamed Saïl (1894-1953) fut toute sa vie un ardent militant contre le colonialisme et le capitalisme. Déserteur lors de la Première Guerre mondiale, engagé dans la colonne Durutti pour combattre le fascisme et défendre la révolution, il n’a cessé d’écrire pour la presse anarchiste en France et en Algérie. Francis Dupuis-Déri a rassemblé ici une trentaine de ses articles, rédigés de 1924 à 1951 .

3 octobre 2020

LA BOMBE

« Je m’appelle Rudolph Schnaubelt. C’est moi qui ai lancé la bombe qui tua huit policiers et en blessa soixante à Chicago, en 1886. » Par cette fracassante confession débute ce roman de Frank Harris (1856-1931).

2 octobre 2020

LA REVUE DESSINÉE - Édition spéciale « Ne parlez pas de violences policières »

Les rédactions de La revue dessinée et de Mediapart se sont associées pour réaliser ce numéro spécial sur les violences policières niées par le pouvoir. Gilets jaunes mutilés, lycéens agenouillés les mains derrières la tête, soignants trainés au sol, pompiers matraqués, manifestants arrêtés « préventivement », personnes décédées lors d’un contrôle, « dispositifs de guerre » en guise maintien de l’ordre, racisme prégnant, impunité totale,… le tableau est pourtant accablant.

1 octobre 2020

L’ÉCHEC DE LA NON-VIOLENCE

Explorant la plupart des mouvements sociaux à travers le monde, du printemps arabe à Occupy, Peter Gelderloos montre comment les campagnes non-violentes ont contribué aux « ravalements de façade de divers régimes répressifs » et permis aux forces de l’ordre de « restreindre l’extension des mouvements de révolte sociale ». Confrontés à de vives critiques, leurs partisans, non seulement refusent de se nourrir de leurs défaites, mais entretiennent la désinformation et enracinent la non-violence dans la culture populaire grâce au soutien des médias de masse, des universités, des gouvernements, celle-ci devenant « de plus en plus extérieure aux mouvements sociaux tout en s’imposant à eux ». Faisant ainsi apparaître ses multiples faiblesses, il argumente pour une « pluralité des tactiques », « la reconnaissance d’une coexistence de différentes méthodes de lutte », car « nous avons besoin de luttes sociales bien plus fortes si nous voulons vaincre l’État, le capitalisme, le patriarcat qui nous oppriment et nous exploitent, pour créer un monde fondé sur l’entraide, la solidarité, la libre association, sur des relations saines entre nous et avec la Terre. »