Avec le sens de la satire qu’il affectionne et pratique tout particulièrement à la fin de sa vie, Mark Twain donne la parole à Léopold II, roi de Belgique, en réponse aux accusations de plus en plus nombreuses sur les exactions commises au Congo, sa propriété personnelle.
30 juillet 2018
28 juillet 2018
ÉCRITS D’UNE INSOUMISE
Cet ouvrage réunit seize textes de conférences données par Voltairine de Cleyre (1866-1912), anarchiste américaine méconnue en France. Ses réflexions n’ont rien perdu de leur pertinence ni de leur acuité, et touchent autant les droits des femmes notamment dans le mariage qu’elle qualifie d’esclavage sexuel, l’action directe, la justice et ses châtiments dont la peine de mort, que bien entendu l’anarchie. Nous tenterons en substance d’en restituer les grands principes.
24 juillet 2018
LE FOOTBALL, UNE PESTE ÉMOTIONNELLE
Jean-Marie Brohm et Marc Parelman, s'appuyant sur la Théorie critique de l’École de Frankfort, dévoilent la face caché de la réalité footballistique : corruptions, affairismes, arrangements, magouilles, tricheries, violences, dopages, xénophobie, racisme, complicités avec les régimes totalitaires ou policiers ne sont pas des « dérives » mais constituent la substance même du football spectacle et l’idolâtrie joue le rôle de l’écran de fumée derrière lequel se dissimulent ces secrets honteux.
« Le football spectacle n’est donc pas simplement un « jeu collectif », mais une politique d’encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social, une intoxication idéologique qui sature tout l’espace public. »
Contrairement aux spécialistes de la division du travail idéologique qui cloisonnent les différents aspects, séparant les « bons » et les « mauvais » côté » du football, ils en restituent la totalité concrète.
« Le football spectacle n’est donc pas simplement un « jeu collectif », mais une politique d’encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social, une intoxication idéologique qui sature tout l’espace public. »
Contrairement aux spécialistes de la division du travail idéologique qui cloisonnent les différents aspects, séparant les « bons » et les « mauvais » côté » du football, ils en restituent la totalité concrète.
19 juillet 2018
LA TRAGÉDIE DE LA CROISSANCE
Gilbert Rist, professeur à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève partage le constat que les sociétés modernes s’obstinent dans la voie de la croissance tout en niant ses conséquences sociales et environnementales qui conduisent à la destruction des conditions de la vie humaine sur terre. « Chacun comprend aisément qu’une croissance infinie dans un monde fini est impossible tout en agissant comme si cela n’était pas vrai. » Il dénonce et critique le paradigme économique dominant responsable de l’engouement universel pour la croissance puis propose d’anticiper la société de l’après-croissance, afin d’échapper au découragement ou au repli sur soi.
18 juillet 2018
DE TOUT BOIS #9 - Revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon
« Depuis dix ans, un mouvement s’oppose à un projet de complexe touristique industriel dans la forêt des Chambarans. L’entreprise Center Parcs-Pierre & Vacances compte raser 100 hectares d’arbres pour construire un parc de loisirs capable d’accueillir 5 000 personnes (le village de Roybon compte 1 200 habitants), financé sur fonds publics et appuyé sur des niches fiscales. Avec la tentative de démarrage des travaux il y a trois ans et demi, la lutte a connu un tournant : depuis, le site convoité est occupé de façon permanente. » rappelle l’éditorial.
17 juillet 2018
MORTS PAR LA FRANCE - Thiaroye 1944
En décembre 1944, des tirailleurs qui réclamaient le versement de leur solde de captivité et de leur prime de démobilisation, sont abattus dans un camp militaire à Thiaroye, au Sénégal, au cours de la répression de ce que la version officielle présente comme une rébellion armée, faisant état de 35 morts. Pourtant, Armelle Mabon, une jeune étudiante en histoire a l’intime conviction qu’il s’agit d’un mensonge pour dissimulé un massacre prémédité qui fit plusieurs centaines de victimes.
14 juillet 2018
MAUVAISES MINES - Combattre l’industrie minière en France et dans le monde
Initié par l’association Ingénieurs sans frontières Systèmes extractifs et environnements (ISF SystExt), cet ouvrage propose un état des lieux du « renouveau minier » français, des pollutions qu’il implique, notamment l’impunité et les scandales de l’après-mine, les faux-semblants écologiques de la mine « verte » qui est avant tout une technique de communication et des tentatives d’échapper au débat public.
12 juillet 2018
TRÈS BRÈVE RELATION DE LA DESTRUCTION DES INDES
Soixante ans après le premier voyage de Christophe Colomb, l’évêque Bartolomé de Las Casas publie à Séville un violent réquisitoire contre les crimes de la colonisation des territoires d’Amérique, destiné au futur souverain d’Espagne, Philippe II.
Il dénonce avec virulence la cupidité, la fourberie, la barbarie et le cynisme des Espagnols responsables de la mort de plus de douze millions de personnes en quarante ans.
Il dénonce avec virulence la cupidité, la fourberie, la barbarie et le cynisme des Espagnols responsables de la mort de plus de douze millions de personnes en quarante ans.
7 juillet 2018
LA BOMBE - De l’inutilité des bombardements aériens
Longtemps après avoir été mobilisé et avoir participé au bombardement de Royan en avril 1945, Howard Zinn prend conscience des atrocités infligées aux civils que rien ne justifie. Il se souvient s’être réjoui avec son épouse à l’annonce du bombardement atomique d’Hiroshima parce qu’il mettait fin à la guerre. À la lecture de récits, d’études d’historien et de documents officiels il comprendra que les attaques d’Hiroshima et de Nagasaki n’étaient pas des opérations de combat et n’avaient pas de cibles militaires comme objectif premier mais relevaient de la démonstration de force et d’actes terroristes dans la mesure où elles constituaient un acte de « violence aveugle commis contre des êtres humains pour des motifs politiques ».
5 juillet 2018
TAZ - ZONE AUTONOME TEMPORAIRE
Considérant que la Révolution ne viendra plus ou qu’elle sera, comme à chaque fois, trop vite rattrapée par la réaction, Hakim Bey propose des soulèvements immédiats permettant d’instaurer ce qu’il nomme des « zones autonomes temporaires » (en abrégé TAZ). Refusant de définir ce concept, il va tout de même l’explorer et l’expliciter puis l’illustrer par des précédents historiques.
Inscription à :
Articles (Atom)