27 février 2018

MAI 68 ET SES VIES ULTÉRIEURES

« Mai 68 a été le plus grand mouvement de masse de l’histoire de France, la grève la plus importante de l’histoire du mouvement ouvrier français et l’unique insurrection « générale » qu’aient connue les pays occidentaux surdéveloppés depuis la Seconde Guerre mondiale. » Cet ouvrage s’intéresse à la mémoire de cet événement, vidé de sa dimension politique par les commentaires et les interprétations, souvent réduit à une sympathique agitation étudiante dans le seul quartier latin. Kristin Ross raconte « les années 68 ».

25 février 2018

LA VÉRITÉ SUR LA DETTE GRECQUE

Créée le 4 avril 2015, à l’initiative de la Présidente du Parlement grec, Zoé Konstantopoulou, la Commission pour la Vérité sur la Dette publique grecque, coordonnée par Éric Toussaint, présente ce rapport préliminaire qui fait état de violations juridiques majeures en ce qui touche aux contrats d’emprunt et conclut en leur caractère illégale, illégitime, imposé et odieux. « À l’issue de ces premières investigations, la Commission considère que la Grèce a été et est toujours la victime d’une tentative de meurtre froidement préméditée par le trio que représente le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et la Commission européenne. »

LA POLITIQUE EXPLIQUÉE AUX ENFANTS (et aux autres)

Parce qu’on ne peut limiter la politique au jeu électoral, parce qu’elle concerne au contraire toutes nos manières de vivre au quotidien, il est important de comprendre ce qu’elle recouvre, pour pouvoir décider et agir par soi-même, en parfaite connaissance de cause. Denis Langlois, avec une très grande simplicité, explique un certain nombre de notions pour inviter les enfants (et les autres, la précision est parfaitement justifiée) à ne pas laisser quiconque décider à leur place.

24 février 2018

L’APOSTAT

Johnny est né dans l’atelier de tissage, « parmi le métal hurlant des machines qui tournaient à plein régime ». Le contremaître avait prêté son concours à l’accouchement. Il était entré à l’usine à l’âge sept ans. « Il ne se plaignait jamais et faisait preuve d’une résignation aussi effroyable que l’école où elle lui avait été inculquée. » Puis, « de travailleur modèle, il s’était mué en mécanisme ».

21 février 2018

LE VOYAGE D’HENRY

« Henry et son ami décidèrent, un beau jour d’été, d’aller jusqu’à Fitchburg pour voir du pays.
J’irai à pied, déclara Henry. C’est le moyen le plus rapide.
Moi, répliqua son ami, je travaillerai et quand j’aurai suffisamment d’argent, je m’achèterai un billet de train. On verra bien lequel de nous deux arrivera le premier ! »

20 février 2018

LA QUESTION KURDE

Régulièrement sous les feux de l’actualité, le Kurdistan est pourtant mal connu. Son histoire est d’autant plus complexe qu’il est partagé entre quatre pays. Avec cet exposé Gérard Chaliand nous donne des clefs pour mieux saisir les tenants et les aboutissants de cette partie du Moyen-Orient.

19 février 2018

DE L’ESCLAVAGE : PLAIDOYER POUR JOHN BROWN

Alors que l’État du Massachusetts vient de condamner Anthony Burns, esclave en fuite, à être restitué à son maître en Virginie, Henry David Thoreau ne mâche pas ses mots. Il accuse le gouverneur et la Cour d’être du côté de l’injustice et de n’avoir pas préféré démissionner, les soldats de n’avoir été entraînés « que pour voler le Mexique et ramener des esclaves en fuite à leurs maîtres », l’auteur de la loi le permettant, d’en être « aussi indissociable que le bousier de sa boule d’excréments », la presse d’être « sans aucune exception ou presque, corrompue » et les gens qui la lisent « pareils au chien qui retourne à son vomi ».

18 février 2018

LA JOIE ARMÉE

En 1997, Alfredo M. Bonanno a été condamné à 18 mois de prison en Italie pour l’écriture de ce texte, nous prévient l’éditeur. Raison supplémentaire pour le lire.

16 février 2018

LE VRAI SCANDALE DES GAZ DE SCHISTE

Depuis 2005, les États-Unis extraient de leur sous-sol du gaz de schiste, rendant le pays autosuffisant en énergie. Mais la fracturation hydraulique nécessaire n’est pas sans lourdes conséquences pour l’environnement. Cette enquête explique ces techniques et leurs dangers, fait le point sur les enjeux tant économiques qu’écologiques, fait le tri parmi les nombreux arguments entendus et dévoile les accointances entre le pouvoir politique et les industriels, les risques géopolitiques.

13 février 2018

CHRONIQUE DE LA GUERRE CIVILE

Pendant une année, de juillet 2002 à août 2003, Éric Hazan tient ce journal auquel il confie ses commentaires sur l’actualité internationale, la vie de son quartier, les livres en cours de publication,… autant de fronts de cette « guerre civile mondiale » qui ne dit jamais son nom.

11 février 2018

LA SILICOLONISATION DU MONDE

La Silicon Valley est cette terre de pionniers permanents, depuis la fondation de San Francisco en 1848 par les chercheurs de la ruée vers l’or, terreau d’un imaginaire contre culturel. On y invente aujourd’hui le futur, un meilleur des mondes, garanti par l’accompagnement algorithmique de la vie, grâce à la génération exponentielle des données, particulièrement favorisée par la dissémination actuellement en cours et tous azimuts de capteurs, et la sophistication sans cesse croissante de l’intelligence artificielle.
Éric Sadin décrit cette nouvelle colonisation, cette silicolonisation du monde, encouragée par la classe politique, qui nous dessaisit de notre pouvoir de délibération, de notre autonomie de jugement, car après « l’âge de l’accès », le développement de l’économie numérique s’est tournée vers l’aptitude interprétative et décisionnelle, « l’ère de la mesure de la vie » fondée sur le postulat techno-idéologique de la déficience humaine fondamentale.

10 février 2018

L’IMPOSSIBLE NEUTRALITÉ - Autobiographie d’un historien et militant

Ce livre est la réponse qu’Howard Zinn n’a pas apportée à
l’auditeur d’une de ses conférences qui lui demandait un jour « Malgré toutes les nouvelles déprimantes qui nous parviennent comment pouvez-vous garder espoir ? ». Il revient sur des rencontres déterminantes, des évènements qui n’ont cessé de renforcer ses conviction et continuent à le porter.

8 février 2018

NANTES RÉVOLTÉE – Numéro 1

Alors que le gouvernement est en pleine radicalisation, que le
capitalisme, au contraire du totalitarisme du XXème siècle avec ses interdictions et ses autodafés, rend sournoisement toute information instantanément insignifiante, noyée dans un flot continu, la page Facebook de Nantes Révoltée résiste. De plus en plus suivie, elle rend compte et analyse les expérimentations de la lutte locale. Cette livraison papier propose de revenir sur quelques unes.

6 février 2018

LES AMÉRICANOÏAQUES

Loupiote et Cypriuche, deux clochards cannois, « zigouillent artisanalement des amerlos », marins en escale, à « coup de bouteille sur la tronche ». Ils envoient l’argent trouvé dans les poches à un Fonds International. « Nous ne tuons pas pour vivre, on n’est pas américains, nous ! Nous tuons par conviction. Na ! » Tous deux sont complètement américanoïaques. « Il y a des peuples qui vivent du sang des autres peuples. » Par conviction et en toute discrétion. C’est Loupiote qui tient les comptes : 2 622 en 50 ans !