Bilan d’étape de la coalition des Soulèvements de la terre, vaste coalition d’organisations et de mouvements qui n’attendent plus rien de ceux qui nous gouvernent et croient à leur capacité d’agir. Ni programme, ni manuel, cet ouvrage s’efforce de formuler des hypothèses, de délimiter les alliances et les antagonismes.
27 juillet 2024
22 juillet 2024
LES FAUTEURS D’ORDRE
« Un conte noir pour faire barrage à la haine » nous prévient la communication de l’éditeur. Écrit et publié dans l’urgence des résultats des élections européennes du 9 juin et dans l’attente de ceux des suivantes, cette nouvelle entend mettre en garde contre les dangers du totalitarisme en nous montrant les rouages de l’intérieur.
14 juillet 2024
PARLER DE LA GUERRE AUX ENFANTS
Sous couvert d’innocentes histoires de rois ou de chevaliers, auxquels ils proposent aux petits garçons de s’identifier, nombre d’albums entretiennent sournoisement une culture de la guerre. « Toute l'offre de lecture est engagée. Engagée quand s’y trouve reconduit l’ordre “naturel“ du monde en filigrane des images et du texte proposés. Engagée quant elle n’y consent pas. », explique Christian Bruel dans L’AVENTURE POLITIQUE DU LIVRE JEUNESSE. Nous avons recherché quelques exceptions qui proposent, avec plus ou moins de réussite, une toute autre approche. Approche sur la pointe des pieds, pour laisser à l’adulte médiateur, conduit au pied du mur, la charge explicative, ou pacifisme maladroit, il faut de tout pour faire une bibliothèque.
FORÊT DES FRÈRES
Deux frères (nous précise le titre) arrivent dans une forêt. L’un va « se faire une place », se construire un chalet avec ce qu’il trouve autour de lui. L’autre va « faire de la place », puis « faire ce qu’on fait ailleurs » : une villa avec des matériaux livrés par la route construite à l’occasion.
FASCISME ET GRAND CAPITAL
En 1936, Daniel Guérin (1904-1988) publie cet imposant essai dans lequel il analyse le fascisme installé en Italie et en Allemagne, afin d’en dégager les grandes tendances : l’origine du mouvement, la mystique qui anime ses troupes, sa tactique offensive face à celle, légaliste, du mouvement ouvrier, la place des classes moyennes, les véritables raisons de sa victoire, la politique économique une fois arrivé au pouvoir et ses conséquences. Il prévient toutefois qu’il ne s’agit pas d’une histoire du fascisme. En dégageant un certain nombre de lois, il compte en tirer des conclusions pratiques : « On voudrait avoir convaincu le lecteur qu'il n'est qu'un seul moyen vraiment efficace de barrer la route au fascisme, c'est d’abattre le capitalisme. »
2 juillet 2024
LE CHANT DES ASTURIES - Tome 3
Oviedo, la capitale des Asturies, est en état de siège. Les troupes du général López Ochoa, secondées par les Regulares, composées de volontaires marocains, avancent, fusillent, arrêtent, torturent, assassinent les journalistes, violent. Les leaders du mouvement jettent l’éponge tandis que la base ne baisse pas les armes.
1 juillet 2024
PETIT SOLDAT
« Il y a environ 100 ans, le monde est entré en guerre. Une guerre qui ne devait durer que quelques mois. Mais qui durera des années. »
L’OTIUM DU PEUPLE
Jean-Miguel Pire, chercheur à l’École pratique des hautes études, exhume l’antique notion de l’otium, le « loisir fécond », et la propose comme solution pour retrouver sens et autonomie.
Inscription à :
Articles (Atom)