Manuel Quintin Lame (1880-1967), « l’Indien-loup », responsable du premier et plus vaste soulèvement autochtone de l’ère républicaine en Colombie, passera dix-huit années en prison, tout en continuant d’inspirer et de soutenir les résistances autochtones. Ses Pensées, enterrées pendant trente ans, servent aujourd’hui encore « d’horizon pour les générations d’indiens qui sommeillent dans les champs immenses de la Nature divine », ainsi qu’il l’avait prédit.
28 juin 2023
26 juin 2023
CHARLES MARTEL ET LA BATAILLE DE POITIERS
Les historiens William Blanc et Christophe Naudin reviennent sur l’histoire de la bataille de Poitiers, qui opposa en 732 les troupes arabo-berbères du gouverneur d’Al-Andalus Abd-al-Rahmân aux Francs de Charles Martel, puis analysent les souvenirs qu’elle a laissé du Moyen-Âge jusqu’à nos jours, avant d’être très récemment instrumentalisée par l’extrême droite occidentale.
25 juin 2023
ENTRETIEN AVEC JEAN MORISOT, DES ÉDITIONS LA FABRIQUE
En 1998, Éric Hazan fondait, avec quelques ami·es les éditions La Fabrique. Jean Morisot, qui prend progressivement sa succession, avec Stella Magliani-Belkacem, a accepté d’évoquer, pour le numéro de juin 2023 d'Alternative libertaire, ces 25 années, les 225 livres parus et « la répression qui vient ».
22 juin 2023
LA TENTATION ÉCOFASCISTE
Par l’association entre immigration, surpopulation dans les pays du Sud et réchauffement climatique, une partie de l’extrême droite défend aujourd’hui une certain vision de l’écologie. Pierre Madelin retrace une généalogie des idéologies nationalistes et identitaires, à la recherche des origines de cette convergence inattendue et saugrenue, d’autant que la crise structurelle du capitalisme et l’aggravation de la crise écologique s’avèrent propices aux évolutions autoritaires et à l’avènement d’états d’exception, favorisant l’apparition de nouvelles formes de fascisme.
15 juin 2023
MANIFESTE DE L’ANARCHIE
Anselme Bellegarrigue (1813-1869) publie en 1850, dans le premier numéro de L’Anarchie, Journal de l’ordre, son Manifeste de l’anarchie, un virulent brûlot contre la farce électorale et la fourberie des partis politiques.
14 juin 2023
LE CHANT DES ASTURIES – Tome 2
La grève générale est déclarée et rapidement s’étend à tout le pays : émeutes en Andalousie et en Estremadure, attaque de la présidence du gouvernement de la République à Madrid, communisme libertaire instauré dans quelques localités du Sud. Armés, les insurgés affrontent la garde civile, et l’armée. Les casernes sont prises d’assaut.
Inscription à :
Articles (Atom)