24 septembre 2015

LA FANTAISIE DES DIEUX

Il n’y a pas d’ethnie au Rwanda. Le mot n’existe même pas. Ce sont les colons, allemands puis belges qui ont divisé pour régner. 

22 septembre 2015

PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome 1 : l’Amérique française


Le Général de Gaulle va nous raconter l’histoire de la colonisation de l’Amérique et des Antilles, « en rentrant bien dans les détails pour qu’on ne loupe pas un seul aspect positif » comme nous le précise la présentation de l’ouvrage.  Le ton est donné. L’histoire peut commencer.

LA PAROLE CONTRAIRE


Pour avoir déclaré que le T.A.V. Turin-Lyon est une entreprise « inutile et nuisible », que le sabotage est la seule alternative, puisque toutes les négociations ont échouées, Erri de Luca est poursuivi par la justice italienne pour incitation au sabotage.

17 septembre 2015

LE LIVRE NOIR DES BANQUE$.


En 2008, les États européens ont mobilisés 37% de leur P.I.B., soit 4 500 milliards d’euros, pour sauver le système bancaire. La crise s’est alors transmise à toute l’économie et aucune régulation n’a été mise en œuvre, malgré les promesses. 

LE MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE.


Le texte de Karl Marx a été adapté ici en fiction et en bandes dessinées, pour en présenter les idées de façon attractive. 

15 septembre 2015

POURQUOI LES RICHES SONT-ILS DE PLUS EN PLUS RICHES ET LES PAUVRES DE PLUS EN PLUS PAUVRES ?


La richesse et la pauvreté n’ont rien de naturel. Dès que les hommes ont su stocker leurs productions, les inégalités sont apparues. Le travail est source de richesses. Les productions vendues génèrent des bénéfices inégalement partagés entre ceux qui produisent et ceux qui possèdent les outils de production. 

13 septembre 2015

VIVE LA BANQUEROUTE !


Désendetter l’État. There is no alternative. Rares sont les paroles qui réussissent à se faire entendre dans nos médias pour proposer une autre solution. Aussitôt, au nom du réalisme, elles sont reléguées au rang des utopies.
Pourtant, la réalité est aussi ailleurs, en Islande, en Argentine, en Équateur, où un autrement est possible.
Pourtant, la réalité passée regorge d’autrement.