Pour Saul Alinsky un radical est un être qui croit en ce qu’il dit et en l’humanité, pour qui le bien commun est le principe le plus élevé, qui s’inscrit dans la tradition de ceux qui se sont battus pour le droit des hommes à se gouverner aux-mêmes, pour l’abolition de l’esclavage, pour la Déclaration des droits, pour l’enseignement public et pour l’accomplissement de leur rêve démocratique. Le radical place les droits humains bien au-dessus du droit de propriété et se bat aujourd’hui contre toute concentration de pouvoir, dans les cercles financiers ou la vie politique, hostile à une démocratie élargie, populaire.
28 novembre 2017
24 novembre 2017
LETTRE À UNE PETIOTE SUR L’ABOMINABLE HISTOIRE DE LA BOUFFE INDUSTRIELLE
Du paléolithique à nos jours, Fabrice Nicolino résume l’histoire de l’alimentation humaine au fil des innovations techniques et de la main-mise sans cesse croissante des lobbies agroalimentaires qu’indiffèrent la santé et l’environnement.
22 novembre 2017
PARLER DES RÉFUGIÉS AUX ENFANTS
Pas facile d’être juste et d’éviter les maladresses lorsqu’on aborde un sujet « délicat » dans un album jeunesse. Ne pas sous-estimer l’intelligence des enfants en leur servant des mièvreries insipides. Ne pas leur mentir, même par omission, sur le monde dans lequel ils vivent, sur le monde tel qu’on va leur laisser. S’en tenir à la facilité sera sans doute plus rentable.
21 novembre 2017
LE MONDE DIPLOMATIQUE N°764 - Novembre 2017
Chaque mois depuis 1954, Le Monde diplomatique aborde avec le recul nécessaire des sujets d’actualité ou d’autres dont on parle moins. Indépendant financièrement, fort de ses dix-neuf traductions diffusés dans trente pays, il continue à produire un journalisme engagé, « permettant de comprendre le monde dans l’espoir d’en infléchir le cours. » Chaque mois, nous rendrons compte désormais ici de quelques uns de ses articles.
19 novembre 2017
QUARTIER EN GUERRE - New-York, années 1980
Au début des années 1980, à deux pas de Wall Street, le quartier du Lower East Side était encore populaire. Mais les spéculateurs immobiliers, alliés aux politiques et à leur police, rêvent de débarrasser Manhattan des squatters, des punks, des portoricains, des sans-abris, des pauvres. Seth Tobocman, raconte une décennie de luttes, de manifestations et d’émeutes, telle qu’il l’a vécu de l’intérieur, avec les réquisition d’immeubles, les flics qui tabassent les gens au hasard, la malhonnêteté des médias et des pouvoirs publics, les vidéos qui déjà rétablissent la vérité, l’occupation de l’ABC, de Tompkins Square Park, la marche de Tent City,…
18 novembre 2017
LE MEILLEUR DES MONDES
17 novembre 2017
SAISONS - Nouvelles de la ZAD
Ces récits de manifestations nantaises et de la vie quotidienne sur le bocage de Notre-Dame-des-Landes, n’évoquent que peu les arguments, l’historique et les enjeux de la lutte contre le nouvel aéroport. Ils battent en brèche les clichés, alimentés par la propagande sans scrupule des autorités dont le sommet aura été sans doute atteint par Bruno Lamisse, se présentant comme un vrai faux voisin : « Les zadistes me font penser à Daesh. Ils ont leur étendard, un califat rural. Ils menacent la population. »
16 novembre 2017
KOBANE CALLING
15 novembre 2017
MAIN BASSE SUR LA TERRE - Land grabbing et nouveau colonialisme
Lors de la crise alimentaire de 2007-2008, les prix des denrées de première nécessité se sont mis à flamber. Le land grabbing est apparu, pratiqué par des États soucieux de garantir la sécurité alimentaire de leur population, des financiers avides de nouveaux profits. Stefano Liberti reconstitue la filière, interroge tous les protagonistes, des gouvernements aux petits paysans en lutte.
13 novembre 2017
LE MAÎTRE D’ÉCOLE
Un enfant raconte comment son père, humilié par son ignorance, l’a envoyé à Barbiara, chez le prêtre qui apprend à lire et à écrire aux enfants de paysans. Au lieu de dire les choses, Don Lorenzo s’arrangeait pour les faire dire et leur donnait à lire le journal. « Chaque mot que vous n’apprenez pas est une arnaque de plus, un coup de pied au cul que vous recevrez demain. »
9 novembre 2017
LE PROCÈS DE L’AMÉRIQUE
Ta-Nehisi Coates accuse : l’Amérique s’est bâtie sur la spoliation des Noirs et la suprématie blanche.
8 novembre 2017
LA COMMUNE DU ROJAVA
Le Rojava libertaire tente de rassembler, par une auto-organisation communautaire d’en bas, les populations kurdes, arabes, assyriennes, yézédies, dans une confédération laïque, au-delà du sectarisme religieux et des haines nationalistes; de mettre l’écologie et le féminisme au cœur d’un projet anti-nationaliste, antipatriarcal et anti-étatique; d’impulser l’égalité entre hommes et femmes par la coprésidence de toutes les instances, et la création d’une force armée composée de femmes; d’inventer une forme de pouvoir politique démocratique décentralisé, basé sur les assemblée communales, au-delà de l’État : le confédéralisme démocratique.
4 novembre 2017
LUNDIMATIN PAPIER #1 - Septembre 2016/Juillet 2017
Dans la « bataille culturelle » actuelle, le site d’information Lundimatin occupe certainement une place importante. En parcourant ce choix d’articles publiés sur papier, notamment les compte-rendus de manifestations, ressort un goût prononcé pour l’émeute, prélude à l’insurrection. La jonction entre l’expression des colères des jeunes des quartiers populaires et du cortège de tête est observée avec bienveillance.
1 novembre 2017
L’AMOUR À TROIS : Alain Soral, Éric Zemmour, Alain de Benoist
Nicolas Bonanni propose une lecture critique des thèses anti-universalistes, inégalitaires et misogynes d’Alain Soral, Éric Zemmour et Alain de Benoist. Ça tombe bien, nous n’avions guère envie de les lire.
Inscription à :
Articles (Atom)