26 février 2017

LA VOIE DU JAGUAR


Le 14 juin 2006, la brutalité de la répression contre les manifestations des maîtres d’écoles de l’État d’Oaxaca va déclencher une insurrection populaire qui va organiser un mode de vie communautaire et affronter le pouvoir pendant plusieurs semaines. Georges Lapierre, témoin des événements, a rencontré, à leur sortie de prison, des acteurs du mouvement. Il raconte et analyse avec eux son origine, son déroulement et sa survivance.

19 février 2017

MANIFESTE POUR UN XXIe SIÈCLE PAYSAN


L’économiste et sociologue Silvia Pérez-Vitoria dénonce avec ce manifeste une société industrielle qui écrase les individus, les mettant sous dépendance et contrôle pour les transformer en sujets économiques. Livre après livre, elle dénonce la disparition des paysans et soutient leur combat.

MOTHERFUCKER


Vermont Washington refuse de subir les humiliations, l’injustice, les discriminations quotidiennes et milite au sein du mouvement révolutionnaire afro-américain des Black Panthers, pour défendre ses droits à l’égalité.

17 février 2017

PARIS, BIVOUAC DES RÉVOLUTIONS


L’historien britannique Robert Tombs propose une histoire complète de la Commune de Paris. Interrogeant les faits et leurs successives interprétations, il raconte la plus grande insurrection véritablement populaire de l’histoire moderne européenne. Il cherche la réalité dépeinte autant comme une fête que comme un chaos.

16 février 2017

TERRE LIBRE – Les Pionniers


Qui n’a jamais rêvé à la lecture des aventures de rescapés d’un naufrage, s’identifiant à ceux qui doivent s’organiser pour assurer leur survie ? Jean Grave, répondant à une commande du pédagogue espagnol Franscico Ferrer pour son École moderne qui souhaitait des textes permettant de comprendre ce que pourraient être les fondements d’une société future, imagine un navire transportant des condamnés politiques s’échouant sur une île déserte.

COMME SI NOUS ÉTIONS DÉJÀ LIBRES


À l’origine, la Constitution américaine n’incluait pas de déclaration des droits, c’est pourquoi celle-ci y apparaît sous forme d’amendements. La financiarisation dénoncée par le mouvement Occupy Wall Street, c’est la collusion entre le gouvernement et les institutions financières, système de corruption institutionnalisée, pour veiller à ce qu’un nombre toujours croissant de citoyens s’enfonce dans les dettes. Témoin actif de ces manifestations, David Graeber propose dans cet ouvrage d’évoquer l’ouverture d’un imaginaire radical, la possibilité même d’une démocratie aux États-Unis et en général.

12 février 2017

MÉTO – Tome 2 : L’Île


Méto et ses compagnons se sont enfuis de la Maison et ont rejoint ceux qu’ils tiennent pour des résistants : les « Oreilles coupés ». Pourtant, ils se retrouvent dans un nouveau système hiérarchique fondé sur la peur.

11 février 2017

LES DISPENSAIRES AUTOGÉRÉS GRECS


Les premiers dispensaires sociaux solidaires sont apparus en Grèce pour venir en aide aux réfugiés du Moyen-Orient. Puis, avec les mémorandums qui ont provoqués l’effondrement du système de soins et de protection sociale, la population grecque, avec une croissance vertigineuse de besoins, à son tour se tourna vers eux.

9 février 2017

ANARCHISME ET PHILOSOPHIE DE L’ÉDUCATION


Philosophe brésilien, Sylvio Gallo enseigne la philosophie de l’éducation à l’Université de Campinas. Il explique dans ce texte concis mais riche que l’anarchisme s’est construit par la négation de toute autorité et par l’affirmation de la liberté. Considérer l’anarchisme comme une doctrine politique s’est nier sa force propre, l’affirmation de la liberté, la négation radicale de la domination et de l’exploitation.

8 février 2017

LES GOULAGS DE LA DÉMOCRATIE


Après le scandale des prisons américaines en Afghanistan, à Guantanamo et Abou Ghraïb, Angela Davis revient sur le système carcéral de son pays, reflet d’un modèle démocratique basé sur les inégalités sociales et raciales.

5 février 2017

ÉVOLUTION & RÉVOLUTION


Banni pour avoir participé à la Commune, le géographe Élisée Reclus (1835-1905) s’interroge, lors d’une conférence prononcée à Genève en1880, sur les transformations sociales, le progrès, le pouvoir, les institutions. Il explique que l’évolution est le mouvement infini de tout ce qui existe, la transformation incessante de l’univers et de toutes ses parties.

4 février 2017

MODESTE PROPOSITION : POUR EMPÊCHER LES ENFANTS DES PAUVRES D’ÊTRE À LA CHARGE DE LEURS PARENTS OU DE LEUR PAYS ET POUR LES RENDRE UTILES AU PUBLIC




Jonathan Swift (1667-1745), auteur irlandais des Voyages de Gulliver, publia aussi de nombreux pamphlets. Dans cette tribune, il propose, chiffrage à l’appui, une prise en charge des enfants pauvres de plus d’un an pour qu’ils cessent de leur être un fardeau et puissent contribuer à nourrir des multitudes.

3 février 2017

CE QU’IL FAUT DE TERRE À L’HOMME


Sympathique adaptation en bande dessinée d’un fameux conte de Léon Tolstoï.

2 février 2017

CAHIER D’UN RETOUR AU PAYS NATAL


Aimé Césaire, dans une langue puissante et riche, puisant autant à Rimbaud qu’au surréalisme, chante son île, sa terre. Il assume ses origines de descendants d’esclaves, dépasse la honte et revendique ce qu’il nomme sa négritude. Il rend sa dignité à tout un peuple.

1 février 2017

LA MENTALITÉ AMÉRICAINE


Aux États-Unis, on grandit en apprenant que les américains font tous partie d’une belle et grande famille, alors que dès le départ, ce fut un pays de riches et de pauvres, de propriétaires terriens et de fermiers, de maîtres et d’esclaves. De tous temps rébellions, soulèvements, émeutes de la faim dans les villes y ont fait rage.