Portrait sensible d’Élisée Reclus (1830-1905), de sa jeunesse et de ses années de formation.
30 septembre 2018
29 septembre 2018
NOUS VOULONS DES COQUELICOTS
La revue scientifique PLoS One rapportait en octobre 2017 que d’après une étude menée en Allemagne dans 63 zones protégées, près de 80% des insectes avaient disparu en vingt-sept ans. En mars 2018, le Muséum d’histoire naturelle et le CNRS publiaient leurs travaux montrant qu’environ un tiers des oiseaux de campagne se sont évanouis en quinze ans. Cette sixième crise d’extinction d’espèce, la première depuis celle des dinosaures et des animaux de plus de 25 kg il y a 65 millions d’années, s’annoncent cent fois plus rapide. Cet effondrement en annonce d’autres puisque la diminution fantastique du nombre d’insectes rompt à jamais d’innombrables chaînes alimentaires, 80% des plantes dites à fleurs ont besoin d’eux et au moins 35% de l’alimentation humaine dépend de la pollinisation par eux.
D’innombrables études scientifiques dénoncent l’extrême toxicité des pesticides mais « l'industrie agrochimie a gangrené à ce point toutes les structures publiques et de surveillance que la consommation de pesticides a continué d’augmenter ».
D’innombrables études scientifiques dénoncent l’extrême toxicité des pesticides mais « l'industrie agrochimie a gangrené à ce point toutes les structures publiques et de surveillance que la consommation de pesticides a continué d’augmenter ».
27 septembre 2018
LA COSMOLOGIE DU FUTUR
Des oiseaux échangent leurs commentaires sur la politique en évoquant leurs teufs et leurs sabotages. Ils désossent le système de refroidissement de la centrale de Nogent pour en faire des sculptures. Depuis que les mésanges bleues ont picoré à mort Jean-François Copé, les candidats à l’élection présidentielle se font rares. Mélenchon et Hamon se font tirer l’oreille et voudraient se consacrer à l’entretien de leur jardin partagé. Ils acceptent tout de même de débattre des modalités d’introduction d’une « forme d’anthropophagie rituelle dans la culture occidentale », « solution la plus sûre pour que plantes et animaux soient durablement considérés comme des sujets ». Un anthropologue jivaro participe à une « réunion d’anciens » à la terrasse du Café de la gare de Bois-le-Roi en Seine-et-Marne pour comprendre, à travers leurs conversations, la nature « du culte solaire dont ils semblent être les prêtres ».
26 septembre 2018
SIVENS SANS RETENUE
Recueil de documents sur « l’automne brûlant du Testet » en 2014, autour du chantier de barrage dans la forêt de Sivens, dans le Tarn, qui marqua « le franchissement d’un nouveau seuil dans le conflit qui oppose l’État français à des fractions de la population qu’il administre, sur les questions d’aménagement des territoires ». Approche inhabituelle avec ce genre d’ouvrage, la diversité des tendances du mouvement de contestation, est représentée.
23 septembre 2018
LE NOIR QUI INFILTRA LE KU KLUX KLAN
Récit d’une incroyable enquête : avec un culot monstre, Ron Stallworth, premier policier noir de Colorado Springs parvient à se faire accepter par le Ku Klux Klan. Si un de ses collègues, blanc, le représente physiquement aux réunions, il parvient à bluffer toute la section locale par téléphone et à gagner les grâces du Grand Sorcier David Duke, le responsable national.
21 septembre 2018
SORCIÈRES - La Puissance invaincue des femmes
En explorant l’histoire des chasses aux sorcières, notamment à partir des analyses des féministes actuelles, Mona Chollet recherchent les origines de la stigmatisation qui touche aujourd’hui les femmes indépendantes, les femmes célibataires, les femmes sans enfants, en particulier celles qui prétendent vouloir contrôler leur fécondité, les femmes âgées et celles qui assument tôt les signes de vieillissement au lieu de se soumettre aux injonctions à paraître jeunes à n’importe quel prix. Elle brise les symboliques misogynes liées aux sorcières en démontrant qu’elles entretiennent une guerre contre les femmes et les renverse en faire surgir une puissance positive : « La sorcière incarne la femme affranchie de toutes dominations, de toutes limitations ; elle est un idéal vers lequel tendre, elle montre la voie. »
18 septembre 2018
LE MYTHE DE LA THÉORIE DU RUISSELLEMENT
Réduire les impôts pour les riches, bénéficierait à tout le monde par « ruissellement », telle est la logique de bien des mesures adoptées par bien des gouvernements, de Reagan à Macron/Philippe. Arnaud Parienty, professeur de sciences économiques et sociales, propose d’analyser cette idée et son fonctionnement comme celui d’un mythe, c’est-à-dire une construction imaginaire, puisqu’aucun économiste n’a jamais produit de « théorie du ruissellement ». Il démontre, en confrontant leurs mécanismes à la théorie économique et aux données empiriques, comment les politiques néolibérales conduisent à une explosion des inégalités au lieu de favoriser la croissance et l’emploi comme elles s’en défendent.
14 septembre 2018
ÉCOLOGIE OU CATASTROPHE - LA VIE DE MURRAY BOOKCHIN
Murray Bookchin (1921-2006), militant écologiste américain, théoricien de l’écologie sociale et du municipalisme libertaire adopté et appliqué depuis quelques années au Kurdistan syrien, est peu connu en France. Janet Biehl, collaboratrice et compagne de ses dernières années, fidèle à sa promesse, retrace sa vie tout en présentant son importante oeuvre théorique.
9 septembre 2018
POLITIQUE QUALITÉ - Le chemin est individuel, collectif et politique
Un groupe de retraitées, anciennes collègues, se retrouvent régulièrement pour marcher. Un jour où elles repensent à tout ce qu’elles ont vécu à l’usine, surgit l’idée d’entreprendre un livre ou, pourquoi pas, une pièce de théâtre pour raconter les grèves, les luttes. Et les voici embarquées dans une aventure qui va les conduire à livrer le récit de leurs souvenirs, à évoquer leur enfance, leurs années de travail, afin qu’un metteur en scène produise un texte qu’elles finiront par jouer en binôme avec des jeunes filles chargées de les incarner dans le passé.
7 septembre 2018
1973
Après 42 années d’usine et quelques livres écrits à propos de son travail, Jean-Pierre Levaray revient sur ses premiers mois de sa « carrière de prolo » et ceux qui l’ont précédés, en cette année 1973 où il obtient le BEP « conducteur d’appareil dans l’industrie chimique », milite déjà et manifeste dans l’attente du Grand Soir.
6 septembre 2018
BULLSHIT JOBS
En 1930, John Meynard Keynes prédisait que les technologies auraient suffisamment progressé d’ici la fin du siècle pour que les pays industrialisés puissent instaurer une semaine de travail de quinze heures. Pourtant, la technologie a été mobilisée pour nous faire travailler plus en créant des emplois inutiles. Dans les grandes entreprises, alors que les campagnes de réductions de coût, les licenciements et les accélérations de cadence touchent systématiquement les personnes qui fabriquent, transportent, réparent ou entretiennent, le nombre de « gratte-papier » semble sans cesse gonfler car la classe dirigeante a compris qu’une population heureuse, productive et jouissant de temps libre est un danger. C’est pourquoi, tandis que les « vrais travailleurs » sont constamment écrasés et exploités, les sans-emplois sont terrorisés et dénigrés et les gens « fondamentalement payés à ne rien faire » adhèrent aux vues et aux sensibilités de la classe dirigeante et réservent leur animosité à ceux dont le travail a une valeur sociale indéniable.
1 septembre 2018
L’AN 501, LA CONQUÊTE CONTINUE
La confrontation entre les conquérants et les peuples conquis à l’échelle planétaire se poursuit sous d’autres noms. L’Irlande, soumise puis empêchée de se développer, a servi de terrain expérimental pour l’élaboration dans la violence de la « doctrine du commerce » appliquée ensuite lors de la conquête du Nouveau Monde puis, de façon sélective, pour assurer la subordination du Sud. Noam Chomsky multiplie les dates, les faits et les chiffres dans cet opulent essai pour mettre en évidence la constance, cinq siècles durant, des stratégies de domination mises en oeuvre par les superpuissances dans les pays conquis mais aussi dans nos sociétés, l’utilisation des théories économiques, de la démocratie et des droits de l’homme comme des instruments de pouvoir destinés à dévaliser et exploiter les autres nations.
Inscription à :
Articles (Atom)