9 octobre 2025

LE LION DE GUANTANAMO

François, « légende du journalisme », décroche une interview avec Fidel Castro. Mais quand il atterri à la Havane, avec Nikita, une jeune pigiste (à La Gratine libre) qu’il a embobinée pour qu’elle lui avance son billet d’avion, le Commandante vient de mourir. Et les rebondissements de font que commencer.

7 octobre 2025

LES PINS

Les parents de Flora et du petit Rodi trouvent l’endroit de leurs rêves pour construire leur maison. Ils démolissent un « vieux taudis », abattent quelques grands arbres qui leur serviront à la construction. Mais les pins se révèlent difficiles à couper : « C’était comme s’ils résistaient. On aurait dit que l’écorce criait sous les dents de la tronçonneuse. »

6 octobre 2025

DU FOND DES OCÉANS LES MONTAGNES SONT PLUS GRANDES

Corinne Morel-Darleux, embarquée sur le Why, voilier affrété par l’organisation Under The Pole, spécialisée dans les expéditions scientifiques en mer et les plongées profondes, relate minutieusement ses impressions de voyage et les réflexion que celui-ci lui inspire. Son journal de bord est une invitation à la découverte des « forêts animales marines », formées par les coraux, « un des rares espaces encore inexplorés du XXIe siècle ». Plongée en eaux profondes.

4 octobre 2025

LIBRES D’OBÉIR (bd)

Florence commence à travailler chez Appal mais éprouve très vite un malaise face à la pression managériale. L’amie à qui elle se confit, remise d’un burn-out, lui parle de Libres d’obéir, un essai de Johann Chapoutot.

3 octobre 2025

PÈRE LÉON

Des lutins pénètrent à l’intérieur d’une maison, par la cheminée, s’emparent d’objets non utilisés (écrans de télévision, vélos et trottinettes, peluches abandonnées au grenier et jeux encore emballés), puis remplissent le camion du Père Léon.

2 octobre 2025

LA DISTANCE

Dans un cadre dystopique, Tiago Rodriguez évoque les difficultés de communication entre générations. Alors que la multiplication des catastrophes climatiques menacent l’existence même sur Terre, la planète Mars a été colonisée. 

29 septembre 2025

L’EFFONDREMENT DE LA DÉMOCRATIE ?

Conférences données à São Paulo en octobre 2019, par Angela Davis, Patricia Hill Collins et Silvia Federici, dans le cadre du séminaire international : L’Effondrement en démocratie ?

27 septembre 2025

L’ÎLE AUX VÉLOS

Pendant les vacances d’été, Jade rejoint sa cousine Louise, installé sur une île sans voiture. Elle y découvre les joies du vélo : la liberté de partir seules à l’aventure ou faire les courses. Elle apprend figures et petites réparations.

23 septembre 2025

LA FRANCE ÉTERNELLE, UNE ENQUÊTE ARCHÉOLOGIQUE

L’archéologue et préhistorien Jean-Paul Demoule entend vérifier si la France vient réellement « du fond des âges », si son identité et ses racines immuables existent. En douze chapitres concis, ils relatent l’histoire d’un territoire aux frontières très fluctuantes et dont la population, depuis l’arrivée des premiers humains il y a un million d’années, a été régulièrement « grand-remplacée ».

21 septembre 2025

EXTERMINATION À LA FRANÇAISE

Condamnés aux travaux forcés à perpétuité le 22 mars 1905, Marius Jacob (1878-1954) correspond avec sa mère, seule personne autorisée, tout au long de sa détention puis de sa déportation au bagne de Cayenne.

19 septembre 2025

CARACREMADA

Ramón Vila Capdevila, dit Caracremada, s’est engagé dans les groupes d’action armée, en Espagne, dès les années 1920 et n’a cessé de lutter, les armes à la main, contre le fascisme, rejoignant le maquis du Limousin, lors de son exil en France, puis poursuivant la lutte clandestine contre le régime franquiste, jusqu’à son dernier soupir.

18 septembre 2025

REMEMBER FESSENHEIM

Le journaliste David Dufresne dévoile être le petit-fils de l’essayiste et militante féministe Françoise d’Eaubonne, décédée en 2005. À partir de ses journaux et de ses archives, déposés auprès de l’Imec (l’Institut Mémoire de l’édition contemporaine), mais aussi de ses propres souvenirs et des notes blanches des RG, il brode une sorte de biographie à sa façon, révèlant le mystère de l’attentat contre la centrale nucléaire de Fessenheim, que même l’inspecteur Harry Callahan n’avait pas réussi à percer.*

16 septembre 2025

SAINT LUIGI

Comment répondre à la violence du capitalisme ? Jusqu’à quel point changer de ton et de tactique ? Telles sont quelques questions auxquelles se propose de répondre Nicolas Framont, rédacteur en chef du magazine Frustration, à partir de la figure de Luigi Mangione, accusé d’avoir assassiné Brian Thompson, le PDG d’United HelthCare, le 4 décembre 2024 à New York, alors qu’il se rendait à l’assemblée générale des actionnaires de cette entreprise, première assurance de santé privée des États-Unis, spécialisée dans le refus des remboursements et des prises en charge. 

12 septembre 2025

EMMA GOLDMAN

Réfugiée à Saint-Tropez en 1928, apatride et muselée, Emma Goldman (1869-1940) se consacre pleinement à la mise en ordre et au propre de ses mémoires, parce qu’on a raconté sur elle « tellement d’histoires insensées ». 

7 septembre 2025

LES CATHARES, ENNEMIS DE L’INTÉRIEUR

L’historien médiéviste Arnaud Fossier montre que les hérétiques les plus célèbres du Moyen Âge ne nous sont connus que par les témoignages de leurs persécuteurs, qui révèlent surtout une construction savante mise au service de la propagande pontificale et d’une croisade contre ces ennemis de l’intérieur. À travers les mythes, falsifications et récupérations, il rend justice à ces hommes et ces femmes poursuivis parce qu’ils se sont dressés contre une Église corrompue.

2 septembre 2025

LE PEUPLE DE PARIS

Surtout célèbre pour sa trilogie autobiographique, Jules Vallès (1832-1885) fut aussi et avant tout journaliste, un des premiers à s’intéresser aux conditions d’existence des classes populaires. Cet opuscule regroupe justement quelques uns de ses articles, parus entre 1860 et 1870, consacrés aux originaux et aux déclassés.

30 août 2025

FRATERNITÉ

La fraternité fait l’unanimité bien que ses contours demeurent flous, son extension étant rarement précisée, pas plus que la nécessité d’une égalité ou, au contraire, d’une hiérarchie. Arthur Duhé, docteur en relations internationales de l’université d’Oxford, revient sur l’origine et les variations des usages de cette notion, pour comprendre qu’elle fonctionne comme une métaphore qui permet à une communauté politique d’être imaginable.

24 août 2025

LA TERRE DONNE, LA TERRE VEUT

Agriculteur, penseur, activiste, poète et écrivain quilombola, Antônio Bispo dos Santos ou Nêgo Bispo (1959-2023) originaire du Nordeste, au Brésil, dénonce et montre les différentes manières dont la colonisation « cosmophobique » européenne a séparé les humains du reste du vivant et détruit les relations pratiquées par les communautés autochtones et afrodescendantes.

5 août 2025

LA GUERRE SOCIALE

En septembre 1871, exilée en Suisse après avoir échappé à la répression de la Commune de Paris, André Léo (1824-1900) prononce, devant le Congrès de la paix de Lausanne, un discours dans lequel elle réhabilite les acteurs de ces semaines révolutionnaires, alors que la propagande s’acharne à les salir. Elle dénonce les massacres, leurs instigateurs et leurs complices.

3 août 2025

LE TEMPS DES SALAUDS

Hugues Jallon raconte le temps où le fascisme devient fréquentable, le temps des ambiguïtés et des accommodements qui vont rendre « la promesse fasciste » raisonnable : le temps des salauds.

1 août 2025

SENS DESSUS DESSOUS

Le monde à l’envers, c’est celui qui sortait des lanternes magiques du XVIIIe siècle, celui qu’Alice visita en traversant un miroir. Selon le journaliste uruguayen Eduardo Galeano (1940-2015), il suffirait aujourd’hui à celle-ci de se pencher à la fenêtre, tant tuer, voler, polluer sont devenus des vertus, à condition que ce soit à grande échelle. « Le monde à l’envers récompense à l’envers : il méprise l’honnêteté, punit le travail, encourage l’absence de scrupules et alimente le cannibalisme. »

30 juillet 2025

CORPS PUBLIC

Le corps de Morgane, comme celui de toutes les femmes, est soumis aux injonctions permanentes. Et la maternité ne va rien arranger.

22 juillet 2025

LE RAP A GAGNÉ

Alors que le mouvement s’est initialement constitué en tant que contre culture, il s’est désormais « install[é] confortablement dans les pantoufles de l'establishment ». Mehdi Maïzi, après dix ans de journalisme rap radio à plein temps, passe à l’écriture, pour « nourrir une véritable réflexion sur la transformation de cette musique, de son public et de cette industrie ». Avec un souci permanent de la nuance, il propose une généalogie de ses acteurs, de ses allers-retours avec les États-Unis, de son élargissement à la francophonie, de ses métamorphoses. Il l’analyse sous tous les angles (sociologique, territorial, économique,…) mais sous un prisme avant tout esthétique, laissant globalement dans l’ombre ses dimensions politiques.   

20 juillet 2025

LES WENDATS

Membre du clan de la Grande Tortue et originaire du Village-des-Hurons (Wendaké ), Georges E. Sioui raconte l’histoire de ses ancêtres Wendats et des autres nations amérindiennes de la civilisation du Cercle. Il retrace l’origine de leurs idées sociales et philosophiques, poussé par « un désir incompressible de délivrer leur mémoire de l'inattaquable geôle conceptuelle que construisit jadis pour elle l'histoire blanche et où elle l'enferma pour jamais ».

18 juillet 2025

LA DOMINATION ET LES ARTS DE LA RÉSISTANCE

Derrière le discours public des dominants et des dominés, James C. Scott s’intéresse aux discours cachés, difficilement saisissables par définition, et met en lumière ce qu’il désigne comme l’ « infra-politique des subalternes ».

16 juillet 2025

C’EST LA NUIT SURTOUT QUE LE COMBAT DEVIENT FURIEUX

Michèle Audin a retrouvé des lettres qu’Aix Payen, ambulancière et infirmière pendant la Commune de Paris, a envoyé à des membres de sa famille, ainsi que leurs réponses. Cette correspondance croisée, en partie inédite, constitue un témoignage de l’intérieur, rare et inestimable.

14 juillet 2025

PANORAMA DES GROUPES RÉVOLUTIONNAIRES ARMÉS FRANÇAIS, DE 1968 À 2000

À l’encontre de l’idée « savamment entretenue » selon laquelle la France aurait été préservée des « dérives terroristes » pendant ce que l’on nomme communément « les années de plomb », Hazem El Moukaddem propose une chronologie commentée des mouvements révolutionnaires armés français de 1968 à 2000. Il expose les faits et retranscrit leurs expressions politiques, dans l’objectif « de déjouer la négation et l’oubli ».

12 juillet 2025

LES IRRESPONSABLES

Professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne et spécialiste de l’Allemagne, Johann Chapoutot raconte comment l’extrême centre, sans majorité électorale ni soutien populaire, a décidé de faire alliance avec l’extrême droite pour conserver le pouvoir. Cette histoire s’est passée en Allemagne, entre mars 1930 et janvier 1933. Contrairement au récit dominant, il n’y a dons pas eu de marée brune, mais une stratégie irresponsable de la part d’un libéralisme autoritaire imbu de lui même.

7 juillet 2025

LES POISSONS EUX NE PLEURENT PAS

Depuis qu’une usine chinoise de farine de poissons s’est installée à Gunjur, tout a changé : le poisson devient rare et les pêcheurs doivent pousser leurs pirogues beaucoup plus loin pour « alimenter le monstre », d’énormes chalutiers viennent illégalement dans les eaux territoriales, les rejets empoisonnent l’air et la mer, des jardins vivriers sont détruits pour la construction d’entrepôts, les touristes ont déserté.

KING KONG THEORIE

L’incipit est connu : « J'écris de chez les moches, pour les moches, les vieilles, les camionneuses, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, les hystériques, les tarés, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf. » Virginie Despentes raconte comment elle est devenue Virginie Despentes et propose ses réflexions pour le moins iconoclastes sur le viol, la prostitution, la pornographie.

5 juillet 2025

UN ANTIFASCISME DE COMBAT

Maître de conférence en histoire contemporaine à l’École normale supérieure, Pierre Salmon s’intéresse à un aspect peu exploré de la guerre d’Espagne : les filières d’approvisionnement en armes des républicains et des révolutionnaires en lutte contre le putsch franquiste de 1936, à partir des archives policières, militaires, douanières et judiciaires françaises confrontées aux témoignages, aux articles de presse et à l'historiographie existante.

4 juillet 2025

L’OTAN

Les militants Medea Benjamin et David Swanson présentent l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), ses origines, sa structure, ses objectifs. Alors que la fonction première de celle-ci était de protéger l’Europe occidentale d’une éventuelle invasion par l’Union soviétique, son élargissement après la fin de la guerre froide menace la paix mondiale. Supposée défendre un « ordre international fondé sur des règles », elle ne cesse de contrevenir aux principes fondamentaux de la charte des Nations unies.

1 juillet 2025

LA NUIT SERA LONGUE

Le 11 février 2023, pendant la manifestations annuelle néonazie le « Jour de l’honneur », commémorant l’offensive allemande et hongroise contre le siège de Budapest par l’armée rouge, en 1945, des militants antifascistes sont arrêtés arbitrairement. En une poignée d’épisodes, initialement parus dans Internationale, Zerocalcare revient sur la répression exercée contre des antifascistes européens par la justice hongroise et suit le procès d’Ilaria Salis, l’une d’entre eux.

30 juin 2025

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ET LES COLONIES

Le 6 février 1784  (16 pluviôse an II), la Convention proclame la « liberté générale », abolissant par décret l'esclavage dans les colonies françaises – sans indemnisation des anciens propriétaires, contrairement à 1848. Marc Belissa étudie la dynamique des interactions entre la métropole et ses colonies, de celles entre les différents acteurs de la Révolution françaises et ceux des révolutions coloniales, le contexte militaire inter-impérial. Il fait la synthèse des recherches de ces dernières décennies sur des questions totalement invisibilisées par l’historiographie de la période révolutionnaire, jusqu’au bicentenaire de 1989.  

27 juin 2025

NOUS AVONS LES MAINS ROUGES

À sa sortie de prison, Laurent Lavalette, dit La Fleur, est embauché dans la scierie de monsieur d’Essartaut, ancien chef du maquis qui vit dans la montagne avec ses deux filles. Il propose « une chance de renouvellement moral à ceux qui sortent de purger leur peine ».

26 juin 2025

CHAMPS DE BATAILLE

« À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, l'État fait redessiner les terres agricoles dans la plupart des campagnes françaises, afin que les champs soient accessibles par les chemins carrossables et facilement cultivables par des machines. C'est le remembrement. Les petites parcelles sont regroupées pour en former des grandes. Dans les régions de bocage, les haies et talus disparaissent sous les lames des bulldozers. »

24 juin 2025

LA CIVILISATION JUDÉO-CHRÉTIENNE

L’historienne Sophie Bessis, ancienne rédactrice en chef de Jeune Afrique, démontre comment le concept de « civilisation judéo-chrétienne », utilisé depuis 40 ans dans les discours politiques et médiatiques, occulte 2000 ans de persécutions antisémites, nie l’apport de l’Orient à l’Europe et exclue l’islam de ses références culturelles, de la même façon que les nationalistes arabes évacuent la dimension juive de leur histoire, rendant impossibles les convergences politiques et culturelles. Il renvoie exclusivement à l’aire occidentale et n’est jamais utilisé en Amérique du Centre et du Sud, ni en Afrique centrale et australe, où le christianisme est pourtant la religion dominante. « Cette extraordinaire trouvaille sémantique et idéologique, une des plus opératoires de notre temps, peut être placée dans la catégorie des “vérités alternatives“. »

23 juin 2025

500 ANS DE RÉSISTANCE AUTOCHTONE

Lorsque la colonisation européenne a débuté avec l’arrivée de Christophe Colomb, les peuples autochtones d'Amérique comptaient 50 à 60 millions de personnes et parlaient plus de 1000 langues. En bande dessinée, Gord Hill raconte leur histoire, leurs traditions et surtout plus de 500 ans de résistance collective. 

21 juin 2025

LARZAC !

Depuis 40 ans, 6 300 hectares de terres agricoles sont gérés collectivement par les habitants du Larzac-Nord, seul territoire en France où il y a aujourd’hui plus de paysans que dans les années 1980 ! Le comédien Philippe Durand a collecté la parole brute de membres de la Société civile des terres du Larzac (SCTL), afin de la porter sur scène.

20 juin 2025

LES ENFANTS DE CAÏN

Avec cet ouvrage paru en 1925, Louis Roubaud (1884-1941) dénonce « la honte des bagnes d’enfants ». Il raconte leurs terribles conditions de détention : humiliations, punitions et privations, sévices physiques, voire sexuels, exploitation, après avoir assisté à des audiences du tribunal des enfants et visité les colonies pénitentiaires d’Eysses, Aniane et Belle-Île-en-Mer, où l’on enferme les garçons, celles de Doullens et Clermont, où sont détenues les filles.