28 juillet 2021
L’AURORE
26 juillet 2021
À BAS L’EMPIRE VIVE LE PRINTEMPS ! – Stratégie pour une écologie radicale
23 juillet 2021
« LA PUNAISE »
21 juillet 2021
CURE-BISSAC – La symphonie en sabots
20 juillet 2021
UTOPIES PIRATES - Corsaires maures et Renegados d’Europe
19 juillet 2021
OUBLIER FUKUSHIMA
Depuis le 12 mars 2011, la catastrophe de Fukushima ne cesse d’être invisibilisée, d’être soumise à la loi du silence. Akadi Filine (pseudonyme collectif empruntant le nom d’un liquidateur de Tchernobyl) documente et analyse dix années de gestion sociale et la politique de l’oubli appliquées par l’État japonais. Faire disparaître la réalité sociale est une affaire de découpage du temps : catastropher, liquider, évacuer, réhabiliter, banaliser, démanteler, repeupler, étudier, célébrer. « La véritable catastrophe nucléaire, ce n’est pas que tout s’arrête mais que tout continue. »
15 juillet 2021
LE PETIT SOLDAT QUI CHERCHAIT LA GUERRE
Soldat Eustache, « assommé au coeur de la bataille », a été oublié dans un trou par ses camarades de régiment. « De nouveau prêt au combat », il se met en route, bien décidé à retrouver la guerre.
L’ABÎME SE REPEUPLE
13 juillet 2021
LES VEINES DE LA TERRE – Une anthologie des bassins-versants
9 juillet 2021
ASTURIE 1934 – Une révolution sans chefs
En octobre 1934, une grève insurrectionnelle éclate dans les bassins miniers des Asturies, en réaction à l’arrivée au pouvoir de la droite conservatrice, rapidement réprimée par 30 000 soldats conduits par le général Franco. Peu documentées en français, ces brèves semaines révolutionnaires ont vu l’abolition de l’argent et de la propriété, l’expropriation de la classe dominante, « conséquence naturelle d’un processus de radicalisation de la classe ouvrière asturnienne frustrée par le peu de succès de ses dirigeants réformistes ». Elles demeurent l’un des principaux épisodes de l'histoire du mouvement ouvrier.
7 juillet 2021
L’ARMÉE INDIGÈNE - La défaite de Napoléon en Haïti
« Haïti ne fait qu'accomplir à Vertières le rêve avorté de la République française, celui de la réalisation des droits de l’homme, par-delà les conflits raciaux et l’esclavage. » Enquête sur une bataille méconnue au cours de laquelle les anciens esclaves se réclamèrent des idéaux de la Révolution française et infligèrent à Napoléon et à son armée coloniale, leur plus cuisante défaite.