30 décembre 2020

LE TÉLÉPHONE PORTABLE GADGET DE DESTRUCTION MASSIVE

« Chaque fois que vous passez un coup de fil, vous jouez avec la santé des habitants du Grésivaudan, avec la vie des Congolais et celle des derniers grands singes de la planète. C’est à ce prix que vous restez en contact. » Pièces et main d’oeuvre ont enquêté sur ce gadget quasi obligatoire et ses ravages écologiques, sanitaires, sociaux et psychologiques.

26 décembre 2020

VAGABONDS DE LA VIE - Autobiographie d’un hobo

Ce récit de Jim Tully, « descendant de conteurs irlandais », s’inscrit dans la lignée de la littérature vagabonde américaine. Il y raconte « dans la langue de la route », avec une verve imprégnée d’argot, ses souvenirs de hobo, de travailleur saisonnier qui « brula le dur » six ans durant et rencontra les trimardeurs les plus infréquentables, voyagea clandestinement sur ou sous les trains postaux et les convois de marchandises, bivouaqua dans les « jungles », mendia et se frotta aux policiers. « Il y a beaucoup à apprendre sur la route et plus encore à endurer. »

19 décembre 2020

LA RAFLE DU VEL D’HIV

Adapté des ouvrages de Maurice Rajsfus pour la scène, ce bref texte raconte, avec la précision d’un historien, l’Occupation, jusqu’aux journées de juillet 1942 au cours desquelles il fut arrêté par la police française, avec sa soeur et ses parents, conduit au Vélodrome d’Hiver. « Se souvenir, ce n’est pas cultiver la haine comme on le ferait avec un ennemi héréditaire. C’est surtout marquer un jalon de l’histoire et chercher à comprendre pourquoi l’homme est capable d’exactions telles que l’imagination est insuffisante pour les concevoir. »

18 décembre 2020

VICTOR JARA

Vie et mort de Victor Jara, depuis son enfance paysanne dans le village de Lonquén, jusqu’à son exécution par l’armée putschiste dans un stade de Santiago qui porte aujourd’hui son nom.

IMAGIER DU VIVANT

Imagier du vivant ou nature morte ?
Nous n’avons que trop rarement l’occasion d’évoquer la production éditoriale pour la jeunesse. La parution de ce magnifique imagier nous donne l’occasion de clarifier certains points.

17 décembre 2020

LES ARBRES DOIVENT-ILS POUVOIR PLAIDER ?

Dans un article publié en 1972, le jeune juriste Christopher Stone proposa d’accorder des droits à l’environnement naturel, ouvrant la voie au primat de leur préservation sur le pur calcul économique.

15 décembre 2020

QU’EST-CE QUE L’ANARCHISME

« Je veux te parler de l’anarchisme. (…) Je veux t’en parler, parce que je crois que l’anarchisme est la chose la plus noble et la plus puissante à laquelle l’homme ait jamais pensé, la seule chose qui puisse te procurer la liberté et le bien être et apporter au monde paix et félicité. »
Sur le mode d’une banale conversation avec un ouvrier américain sans culture révolutionnaire, Alexander Berkman synthétise une pensée communiste libertaire, prenant en compte l’échec de la Révolution russe et des insurrections européennes. Il lui montre comment le capitalisme et ses institutions oppressives endorment les consciences des populations qui les acceptent. Il expose les grands principes de l’anarchisme et décrit le fonctionnement d’une société libertaire.

10 décembre 2020

NOUS SOMMES LES CHARDONS

« “L’homme est fait pour écouter les oiseaux et pour leur donner des noms, disait le père, aujourd’hui, le bruit des machines est arrivé aux oreilles des gens et ils ne comprennent pas qu’ils en ont la migraine. Pourtant, c’est normal, nos oreilles sont faites pour entendre le vent dans les arbres et pas plus d’une ou deux voix à la fois. Mais les habitants des villes n’entendent plus rien, car ils sont assourdis par le bruit de la planète entière.“ C’est de ça que le père avait voulu se préserver en venant habiter la montagne, en montant plus haut que les voitures, là où nul n’ose plus se rendre aujourd’hui. Il m’avait emmené là pour que j’apprenne à écouter autre chose que tout ce bruit, m’avait-il expliqué un jour où je lui demandais pourquoi on n’allait pas vivre ailleurs. »

9 décembre 2020

LES HISTORIENS DE GARDE - De Lorànt Deutsch à Patrick Buisson, la résurgence du roman national

Le très médiatique Lorànt Deutsch et le plus secret Patrick Buisson contribuent à une instrumentalisation du passé, au service de la fabrication politique et idéologique d’un roman national, support d’un patriotisme identitaire et rétrograde. Les historiens William Blanc, Aurore Chéry et Christophe Naudin, en démontrent, par un travail critique méthodique, l’imposture et les approximations délibérées. Ils mettent en lumière ce que cache cette réécriture de l’histoire : apologie de la monarchie, nostalgie d’un passé fantasmé, révolutions réduites à des instants de terrorisme sanglant, etc.

8 décembre 2020

DÉCLARATION SUR L’AGRICULTURE TRANSGÉNIQUE ET CEUX QUI PRÉTENDENT S’Y OPPOSER

Cet ouvrage rassemble deux interviews accordées par René Riesel autour de la campagne menée contre les chimères génétiques en janvier 1998 à Nérac puis en juin 1999 à Montpellier, suivis d’autres documents inédits, dont des lettres à José Bové.

7 décembre 2020

CINQ MAINS COUPÉES

À partir d’entretiens avec cinq Gilets jaunes mutilés, Sophie Divry a réalisé un récit choral de leur histoire, collective autant qu’individuelle : tous ont eu la main droite arrachée par une grenade  chargée de TNT, lancée par un représentant de l’État contre la manifestation qu’ils formaient, un samedi, à Bordeaux, Tours ou Paris.

4 décembre 2020

GAZER, MUTILER, SOUMETTRE Politique de l’arme non létale

Manifester aujourd’hui en France expose à la violence des armes dites non létales. Paul Rocher montre que ce recours massif à une technologie supposée garantir un maintien de l’ordre plus humain, est la marque d’un étatisme autoritaire de plus en plus intolérant à toute contestation dans une période de recul social majeur. Il ne cherche pas seulement à susciter une indignation morale contre les violences policières mais à « dégager les mécanismes qui génèrent l’escalade de violence étatique à laquelle nous assistons ».

2 décembre 2020

DU CAP AUX GRÈVES

Alors que va paraître son ouvrage d’économie politique Il faut s’adapter, Barbara Stiegler, enseignante en philosophie à Bordeaux, assiste à la naissance du mouvement des Gilets jaunes. Quittant le confort feutré de son bureau et de sa bibliothèque, elle descend dans la rue, revêtant la tenue fluorescente : elle abandonne son immobilité pour se mobiliser. Filant la métaphore marine, elle raconte ce « basculement brutal dans l’action ».