29 décembre 2017

COMPRENDRE LE MONDE - Introduction à l’analyse des systèmes-mondes

Immanuel Wallerstein propose d’étudier les fondements et les principes de notre système-monde capitaliste moderne, d’analyser l’évolution des sociétés dans leur globalité et non plus en terme d’État-nation, dans leur complexité et non plus selon des champs séparés (politique, économique, culturel,…). Cet ouvrage est une introduction à ce mode de pensée qui ne manquera pas de susciter débats et interrogations, de remettre en cause nombre d’idées reçues.

23 décembre 2017

LE MAL NE SE MAINTIENT QUE PAR LA VIOLENCE

Gandhi et le Dalaï Lama revendiquent tous deux la non-violence en réponse à l’oppression. Mais si le premier situe son argumentation d’un point de vue moral, le second prône, lui, une forme de sagesse nécessaire.

22 décembre 2017

HISTOIRE DES EQUITABLES PIONNIERS DE ROCHDALE

Après une grève infructueuse, vingt-huit tisserands décidèrent de fonder la Société des Équitables Pionniers de Rochdale, le 24 octobre 1844, dans le comté de Lancastre en Angleterre, dans le but « d’améliorer les condition domestiques et sociales de ses membres, au moyen de l’épargne ».

17 décembre 2017

LA REVUE DESSINÉE#18

Omerta sur des décennies de contaminations radioactives chez Orange, pédagogie alternative en Seine-Saint-Denis, origine et danger de compensation écologique, développement absurde des grandes surfaces commerciales, sont au sommaire de ce nouveau numéro de La Revue dessinée.

16 décembre 2017

CARTON ROUGE : Matthias Sindelar, le Mozart du ballon rond

Le sport peut jouer parfois un rôle politique important, instrumentalisé par le pouvoir ou utilisé par des opposants pour son potentiel de médiatisation. On se souvient des poings levés des deux coureurs noirs américains sur un certain podium olympique, sans doute moins de l’équipe de foot autogérée des Corinthians de São Paulo, des actions de Socrates et de ses coéquipiers contre la dictature militaire au Brésil.

PENDANT QUE LA PLANÈTE FLAMBE

Un des fils conducteurs de cette bandes dessinées suit les discutions de deux jeunes filles. L’une s’enthousiasme à tout bout de champ pour des campagnes pour sauver la planète et tente de diffuser leurs bons conseils : changer nos ampoules, réduire nos déchets, rester moins longtemps sous la douche, planter un arbre, décider ce qu’on va y prendre avant d’ouvrir la porte du frigo… Bonne conscience à peu de frais. 

11 décembre 2017

APRÈS LA CATASTROPHE

Le 21 septembre 2001, explosion à l’usine AZF de Toulouse. Jean-Pierre Levaray qui travaille à Rouen dans une installation semblable, appartenant au même groupe, Grande Paroisse, filiale de Total, entame alors ce journal de bord jusqu’à l’annonce du démantèlement du site. Il raconte les diminutions d’effectifs depuis vingt ans, les réparations entreprises au dernier moment, le recours aux sous-traitants pas qualifiés, pour fabriquer toujours plus.

10 décembre 2017

À TRAVERS LES LIGNES

Éric Hazan a rassemblé ici quelques uns de ses articles parus ces quinze dernières années. L’essentiel traite de la guerre civile en cours, cette insurrection qui est maintenant là.

2 décembre 2017

LA PROMESSE DE MIRTO

Trop bouleversé par la mort de la marmotte qu’il vient de tuer, Mirto lui fait la solennelle promesse de ne plus jamais chasser. Son père lui confisque alors ses habits en peau de bête et ses provisions de viande séchée : « Tu es trop sensible - mais tu changeras. Si tu ne prends pas la vie de tes frères animaux, tu mourras vite de faim et de froid. »

28 novembre 2017

RADICAUX RÉVEILLEZ-VOUS !

Pour Saul Alinsky un radical est un être qui croit en ce qu’il dit et en l’humanité, pour qui le bien commun est le principe le plus élevé, qui s’inscrit dans la tradition de ceux qui se sont battus pour le droit des hommes à se gouverner aux-mêmes, pour l’abolition de l’esclavage, pour la Déclaration des droits, pour l’enseignement public et pour l’accomplissement de leur rêve démocratique. Le radical place les droits humains bien au-dessus du droit de propriété et se bat aujourd’hui contre toute concentration de pouvoir, dans les cercles financiers ou la vie politique, hostile à une démocratie élargie, populaire.

24 novembre 2017

LETTRE À UNE PETIOTE SUR L’ABOMINABLE HISTOIRE DE LA BOUFFE INDUSTRIELLE

Du paléolithique à nos jours, Fabrice Nicolino résume l’histoire de l’alimentation humaine au fil des innovations techniques et de la main-mise sans cesse croissante des lobbies agroalimentaires qu’indiffèrent la santé et l’environnement.

22 novembre 2017

PARLER DES RÉFUGIÉS AUX ENFANTS

Pas facile d’être juste et d’éviter les maladresses lorsqu’on aborde un sujet « délicat » dans un album jeunesse. Ne pas sous-estimer l’intelligence des enfants en leur servant des mièvreries insipides. Ne pas leur mentir, même par omission, sur le monde dans lequel ils vivent, sur le monde tel qu’on va leur laisser. S’en tenir à la facilité sera sans doute plus rentable.

21 novembre 2017

LE MONDE DIPLOMATIQUE N°764 - Novembre 2017

Chaque mois depuis 1954, Le Monde diplomatique aborde avec le recul  nécessaire des sujets d’actualité ou d’autres dont on parle moins. Indépendant financièrement, fort de ses dix-neuf traductions diffusés dans trente pays, il continue à produire un journalisme engagé, « permettant de comprendre le monde dans l’espoir d’en infléchir le cours. » Chaque mois, nous rendrons compte désormais ici de quelques uns de ses articles.

19 novembre 2017

QUARTIER EN GUERRE - New-York, années 1980

Au début des années 1980, à deux pas de Wall Street, le quartier du Lower East Side était encore populaire. Mais les spéculateurs immobiliers, alliés aux politiques et à leur police, rêvent de débarrasser Manhattan des squatters, des punks, des portoricains, des sans-abris, des pauvres. Seth Tobocman, raconte une décennie de luttes, de manifestations et d’émeutes, telle qu’il l’a vécu de l’intérieur, avec les réquisition d’immeubles, les flics qui tabassent les gens au hasard, la malhonnêteté des médias et des pouvoirs publics, les vidéos qui déjà rétablissent la vérité, l’occupation de l’ABC, de Tompkins Square Park, la marche de Tent City,…

18 novembre 2017

LE MEILLEUR DES MONDES

Quelques 600 ans après Ford (nouveau repère temporel), une société mondialisée a supprimé toute frustration et a perfectionné au plus au point les conditionnements afin de garantir la stabilité sociale.

17 novembre 2017

SAISONS - Nouvelles de la ZAD

Ces récits de manifestations nantaises et de la vie quotidienne sur le bocage de Notre-Dame-des-Landes, n’évoquent que peu les arguments, l’historique et les enjeux de la lutte contre le nouvel aéroport. Ils battent en brèche les clichés, alimentés par la propagande sans scrupule des autorités dont le sommet aura été sans doute atteint par Bruno Lamisse, se présentant comme un vrai faux voisin : « Les zadistes me font penser à Daesh. Ils ont leur étendard, un califat rural. Ils menacent la population. »

16 novembre 2017

KOBANE CALLING

Zerocalcare, auteur de BD italien, est parti en reportage au Kurdistan, côté turc, puis en Irak, en Syrie, à Kobane juste après sa libération notamment. Avec humour et naïveté, il raconte.

15 novembre 2017

MAIN BASSE SUR LA TERRE - Land grabbing et nouveau colonialisme

Lors de la crise alimentaire de 2007-2008, les prix des denrées de première nécessité se sont mis à flamber. Le land grabbing est apparu, pratiqué par des États soucieux de garantir la sécurité alimentaire de leur population, des financiers avides de nouveaux profits. Stefano Liberti reconstitue la filière, interroge tous les protagonistes, des gouvernements aux petits paysans en lutte.

13 novembre 2017

LE MAÎTRE D’ÉCOLE

Un enfant raconte comment son père, humilié par son ignorance, l’a envoyé à Barbiara, chez le prêtre qui apprend à lire et à écrire aux enfants de paysans. Au lieu de dire les choses, Don Lorenzo s’arrangeait pour les faire dire et leur donnait à lire le journal. « Chaque mot que vous n’apprenez pas est une arnaque de plus, un coup de pied au cul que vous recevrez demain. »

9 novembre 2017

8 novembre 2017

LA COMMUNE DU ROJAVA

Le Rojava libertaire tente de rassembler, par une auto-organisation communautaire d’en bas, les populations kurdes, arabes, assyriennes, yézédies, dans une confédération laïque, au-delà du sectarisme religieux et des haines nationalistes; de mettre l’écologie et le féminisme au cœur d’un projet anti-nationaliste, antipatriarcal et anti-étatique; d’impulser l’égalité entre hommes et femmes par la coprésidence de toutes les instances, et la création d’une force armée composée de femmes; d’inventer une forme de pouvoir politique démocratique décentralisé, basé sur les assemblée communales, au-delà de l’État : le confédéralisme démocratique.

4 novembre 2017

LUNDIMATIN PAPIER #1 - Septembre 2016/Juillet 2017

Dans la « bataille culturelle » actuelle, le site d’information Lundimatin occupe certainement une place importante. En parcourant ce choix d’articles publiés sur papier, notamment les compte-rendus de manifestations, ressort un goût prononcé pour l’émeute, prélude à l’insurrection. La jonction entre l’expression des colères des jeunes des quartiers populaires et du cortège de tête est observée avec bienveillance.

1 novembre 2017

L’AMOUR À TROIS : Alain Soral, Éric Zemmour, Alain de Benoist

Nicolas Bonanni propose une lecture critique des thèses anti-universalistes, inégalitaires et misogynes d’Alain Soral, Éric Zemmour et Alain de Benoist. Ça tombe bien, nous n’avions guère envie de les lire.

24 octobre 2017

AVEC TROIS BRINS DE LAINE (ON PEUT REFAIRE LE MONDE)

L’approche est très intelligente, décontextualisée : une famille fuit son pays du Sud par peur de la guerre, de la prison.

23 octobre 2017

MERCY, MARY, PATTY

Patricia Hearst, héritière américaine enlevée le 4 février 1974 par un groupe révolutionnaire, l’Armée de Libération Symbionaise (SLA), dont elle épouse la cause, prenant les armes aux côtés de ses ravisseurs. Une histoire romanesque comme on aime les raconter, faute d’avoir pu l’inventer.

19 octobre 2017

EMILIANO ZAPATA


Zapata, chef de la rébellion des paysans du Sud du Mexique, ne s’est jamais battu pour le pouvoir mais pour l’application sans concession d’une réforme agraire.

17 octobre 2017

LA BATAILLE DE PARIS - 17 octobre 1961

Le mardi 17 octobre 1961, la manifestation des algériens de la région parisienne contre le couvre-feu qui leur est imposé, est violemment réprimée par la police. Jean-Luc Einaudi a enquêté sur cette journée et les suivantes qui firent certainement plus de 200 morts.

16 octobre 2017

NOUS NE FERONS PAS MARCHE ARRIÈRE

Un collectif de militants traducteurs marseillais a recueilli des témoignages de migrants et de militants à Vintimille pour que la barrière de la langue ne soit plus une frontière mais un outil de communication, de lutte contre la frontière.

14 octobre 2017

LES PRÉDATEURS DU BÉTON

Vinci c’est 6 363 kilomètres d’autoroutes, 1,4 million de places de stationnement payant dans le monde, des aéroports, des TGV, mais aussi des stades, des hôpitaux, des prisons grâce aux partenariats public-privé (PPP). Derrière une communication centrée sur l’écologie, la responsabilité sociale, l’enquête de Nicolas de La Casinière  révèle des pratiques de prédateur qui impose ses méthodes au monde économique et aux collectivités.

10 octobre 2017

EN DIRECT DU COULOIR DE LA MORT

« Mon ami,
Je préfère t’avertir.
Si tu crois à la glorieuse démocratie américaine et au rayonnement de son Empire, alors referme immédiatement ce livre. Maintenant ! (je te conseille plutôt d’allumer ta radio et d’écouter La voix de l’Amérique)…
Dans ces pages, tu entendras d’autres voix, celle de l’Amérique noire, de l’Amérique de la révolte, de l’Amérique des cachots et de ses habitants assignés à l’enfer. » Ainsi, Mumia Abu-Jamal prévient-il son lecteur.
« Moi je veux vous dire la vérité.
Même si je dois parler depuis la vallée de l’ombre de la mort, je la dirai.
 Ici Mumia Abu-Jamal, en direct du couloir de la mort. »

8 octobre 2017

L’OLIGARCHIE ÇA SUFFIT, VIVE LA DÉMOCRATIE

Le capitalisme finissant glisse vers une forme oubliée de système politique qui n’est plus la démocratie (pourvoir du peuple par le peuple et pour le peuple) et pas encore la dictature (pouvoir d’un seul à des fins qui lui sont propres) : l’oligarchie (pouvoir de quelques uns, qui délibèrent entre eux des solutions qu’ils vont imposer à tous). Identifier le mal, c’est se donner les moyens de le guérir. C’est ce que propose Hervé Kempf avec cet ouvrage.

5 octobre 2017

FAKIR - numéro 82

Numéro essentiellement consacré aux laboratoires pharmaceutiques et à leurs rapports avec le pouvoir. 
En 2007, Serge Weinberg, aujourd’hui PDG de Sanofi, conseille à Emmanuel Macron, alors rapporteur de la Commission Attali « pour la libération de la croissance », de faire fortune avant d’entrer en politique. Il l'enverra pantoufler comme banquier d'affaires chez Rothschild & Cie.

MANIFESTE UTOPIA

Le collectif Utopia est un groupe de réflexion qui alimente de ses analyses et propositions, le monde associatif, mais aussi les mouvements et partis de gauche. Avant de construire, il propose de déconstruire, de combattre trois aliénations : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, le dogme de la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralisé de la valeur travail comme seule organisation de la vie sociale.

1 octobre 2017

NANTES RÉVOLTÉE – Numéro 0

La page Facebook « Nantes révoltée » est suivie par plus 38 000 abonnés. Au printemps 2016, elle a donné le tempo de plusieurs temps forts des mobilisations. Ses récits et analyses, paroles du « cortège de tête », bénéficient d’une diffusion virale et exponentielle, mais éphémère. Cette version papier propose de revenir sur quelques textes.

29 septembre 2017

PHILIPPE CARRESE : LE RIRE FRACASSANT DE L’OGRE ANTHROPOLOGUE DES BAS-FONDS MARSEILLAIS (avé l’accent)

Les descriptions de la misère des bas-fonds marseillais et des turpitudes politico-banditistes nauséabondes par Philippe Carrese, loin de provoquer un dégoût profond, sont majestueusement servies par sa gouaille et sa détermination à dégommer les calus, les jobastres, les fadas, les ravis, les djedjis, les ensuqués, les boucans et pas seulement les fiolis ou les jambons.

20 septembre 2017

LA RÉVOLTE DES TERRES

Récit d’une grève dans le Pas-de-Calais au printemps 1941, peu connue alors qu’elle mobilisa 100 000 mineurs pour protester contre les conditions de travail et la politique d’occupation, exiger une revalorisation des salaires. La répression sera violente. Les Allemands procéderont à des centaines d’arrestations et d’exécutions. Nombreux seront déportés au camp de concentration de Sachsenhausen.

LA SOCIÉTÉ CONTRE L’ÉTAT

Les sociétés dites « primitives » fonctionnent sans État ni pouvoir non pas parce qu’elles n’auraient pas encore atteint ce stade de développement mais parce qu’intuitivement elles ont compris qu’elles devaient éviter leur apparition pour les garantir de la violence.

17 septembre 2017

LE DERNIER COWBOY

Il est rare de trouver des albums jeunesse à portée politique qui ne soient pas immédiatement et pompeusement édifiants. Nous avons déjà relevé dans ces colonnes, l’habileté d’un auteur en particulier, Grégoire kocjan, à distiller la subversion en toute discrétion dans ses textes.

LE POUVOIR AFRICAIN

Dans cet ouvrage, quelque peu ancien, Jean Ziegler, explore une conception de l’homme anéantie par les sociétés capitalistes (familles et communautés, pouvoirs autogérés, propriété commune du sol,…) dans les rares sociétés qui ont échappé à la destruction coloniale et impérialiste. Il entreprend ce travail anthropologique dans l’espoir qu’il serve à la renaissance des cultures africaines qu’il présente comme base de leur lutte anti-impérialiste.

16 septembre 2017

BELLO CIAO : G8, Gênes 2001

Le 20 juillet 2001 à 17h37, pendant le sommet du G8 à Gênes, Carlo Guiliani, manifestant de 23 ans est tué sur la place Alimonda. Les événements de ces journées constituent selon Amnesty International « le plus grave manquement aux droits démocratiques dans un pays occidental depuis la seconde guerre mondiale ».

14 septembre 2017

LES CHEMINS DU COMMUNISME LIBERTAIRE EN ESPAGNE – 1868-1937

À partir de juillet 1936, une partie de l’Espagne mit en pratique le principal objectif révolutionnaire des courants marxistes et libertaires du XIXe et XXe siècle : l’abolition du travail salarié. Myrtille, membre des Giménologues, groupe de chercheurs non académiques sur la révolution espagnole, entreprend la présentation du processus qui a mené à l’expérimentation du projet communiste libertaire.

7 septembre 2017

SE DÉBARRASSER DU CAPITALISME EST UNE QUESTION DE SURVIE

Anthropologue et sociologue de formation, Paul Jorion a travaillé dans l’intelligence artificielle comme ingénieur, puis a effectué une incursion dans le monde de la finance au département de la gestion du risque de la banque Countrywide, pour concevoir des algorithmes dont la complexité dépassait les compétences des économistes ou des comptables, encouragé par Claude Lévi-Strauss, son maître, qui voyait là une occasion unique pour qu’un anthropologue pénètre dans ce milieu.

3 septembre 2017

LA REVUE DESSINÉE#17

Algue tueuse, application « esclavagiste », justice aléatoire et Patrick Balkany sont au menu de ce nouveau numéro de La Revue dessinée.

2 septembre 2017

NO PASARÁN, LE JEU

Trois lycéens profitent d’un voyage scolaire à Londres pour se rendre dans une boutique de jeux vidéo dont la publicité les avait fort intrigués. Le vendeur, un octogénaire avec un numéro tatoué sur le poignet, scandalisé par le badge à l’effigie du condor arboré par l’un d’eux, leur confie la disquette d’un jeu un peu particulier : « L’ Ultime expérience ».

31 août 2017

LE DEVOIR DE MÉMOIRE

Primo Levi répond avec mesure et précision aux questions de deux chercheurs italiens pour leur faire comprendre la complexité de l’univers concentrationnaire. Il ne se positionne ni en écrivain ni en historien, mais en témoin qui a le devoir de raconter l’indicible à ceux qui ne l’ont pas vécu.

30 août 2017

1984

En 1948, George Orwell entreprend cette description romanesque d’une société totalitaire qui va devenir rapidement emblématique et dont certains ingrédients sont devenus de véritables symboles.

27 août 2017

L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE N’AURA PAS LIEU

Quelques mois avant l’élection de 2017, l’auteur (anonyme) de ce texte, dresse un portrait clairvoyant de l’état de décomposition avancée de notre démocratie. Analysant les signes de plus en plus insistants qu’il relève, il entrevoit, encourage et espère une toute autre issue que celle attendue.

25 août 2017

L’IMPÉRATIF DE DÉSOBÉISSANCE

Jean-Marie Muller propose une véritable généalogie de la désobéissance, depuis Étienne de La Boétie, Henry David Thoreau et Gandhi, jusqu’aux combats les plus actuels.

23 août 2017

ANNA POLITKOVSKAÏA - JOURNALISTE DISSIDENTE

Anna Politkovskaïa fait partie de ces journalistes « non rééeducables », selon l’expression du président Poutine, ex-agent du KGB qu’elle accuse à longueur d’articles de réorganiser l’État sur le modèle de la hiérarchie militaire.

18 août 2017

LA REVUE DESSINÉE#16

Poursuivant la série d’enquêtes de La Revue Dessinée sur les politiques migratoires qui transforment la Méditerranée en cimetière, Taina Ternoven et Jeff Pourquié, se sont rendus en Sicile pour suivre les efforts des autorités italiennes déterminées à redonner un nom à tous ces corps, retrouver l’identité de tous ces hommes, ces femmes, ces enfants qui ont trouvé la mort en fuyant la misère ou la guerre.