29 juin 2016

LE DERNIER QUI S’EN VA ÉTEINT LA LUMIÈRE : essai sur l’extinction de l’espèce.


Paul Jorion compte trois menaces qui pèsent sur nous : une crise environnementale  due à l’épuisement des matières premières combiné au réchauffement climatique, une crise de la complexité causée par l’interaction entre des facteurs multiples qui compliquent l’émergence de solutions et une crise économique et financière générée par une « machine à concentrer la richesse » alimentée par les intérêts des dettes et la spéculation.

27 juin 2016

LA COLLECTIVISATION EN ESPAGNE


Aux élections de 1936, pour la première et dernière fois, la CNT ne lance pas son mot d’ordre habituel « Ne votez pas, préparez-vous à la révolution sociale » , permettant ainsi la victoire du Front Populaire, contre la promesse de la libération des 30 000 prisonniers politiques arrêtés pendant la répression de l’insurrection des Astruries.

21 juin 2016

LA SURVIE DE L’ESPÈCE


Paul Jorion, anthropologue et sociologue, se lance dans la vulgarisation. Il résume ici sa pensée sans pour autant abandonner concept et vocabulaire habituels mais avec un redoutable esprit de synthèse, un humour décapant et une volonté d’efficacité que l’association malicieuse avec un illustrateur de bandes dessinées parvient à décupler. Attention : c’est percutant et presque désespérant.

20 juin 2016

LA REVUE DESSINÉE #12


Le dossier économique de ce numéro estival est consacré aux assurances. L’origine du principe remonte à la plus haute antiquité, en Mésopotamie où la perte d’un chameau dans une caravane était mutualisée.

DU SENTIMENT DE JUSTICE ET DU DEVOIR DE DÉSOBÉIR


Dans cette conversation à bâtons rompus, Erri de Luca et José Bové reviennent sur leur premier sentiment d’injustice, expérience fondatrice de leur nécessité constante d’interroger le pouvoir et leur rapport à l’obéissance.

12 juin 2016

CARYL FÉREY : LE BRAS VENGEUR, ARMÉ DE LA PLUME DU ROMANCIER, AU SERVICE DES VICTIMES DE L’HISTOIRE.


Caryl Férey dissèque les sociétés post dictatoriales à la poursuite des fantômes du passé, des bourreaux échappés aux griffes de la Justice. Sérieusement documenté et peut-être même nourri de témoignages directes, de longs séjours sur le terrain, il scrute les cicatrices laissées dans les mémoires par les régimes sanguinaires, les traumatismes des accidentés de l’Histoire.

5 juin 2016

LETTRES DE LA TERRE.


L’histoire est connue : Dieu créa les planètes puis les animaux, puis les hommes. Satan, chassé sur terre comme on le sait, écrit régulièrement aux deux autres archanges, Pierre et Michel, pour leur décrire cette curieuse créature qu’est l’homme.

2 juin 2016

LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE.


Citoyen américain, Henry David Thoreau (1817-1862) estime qu’il faut respecter le droit avant la loi, c’est-à-dire ce qui paraît juste. Reprochant à son gouvernement de maintenir en esclavage un sixième de sa population et d’avoir envoyé son armée conquérir le Mexique voisin, il considère légitime toute rébellion contre lui.

1 juin 2016

LES SILLONS DE LA COLÈRE : la malbouffe n’est pas une fatalité.


Si les progrès des sciences et techniques ont permis d’éradiquer famines et épidémies, de prolonger l’espérance de vie, dans le même temps d’autres menaces sont apparues. Dans les années à venir, il faudra relever les défis environnemental, énergétique, de l’indépendance et de la sécurité alimentaire. Si l’industrie, les administrations, les ménages sont bien entendu concernés, l’agriculture est au cœur de cet enjeu.

GARDUNO, en temps de paix.


Dans ce premier album politique, Philippe Squarzoni rend compte scrupuleusement de ses activités militantes, de ses doutes, de ses colères, de ses prises de conscience, de ses désirs de révolte sans trouver comment l'exprimer.
Persuadé comme beaucoup qu’un autre monde est possible, il raconte son engagement, notamment ses missions humanitaires en Croatie. Il décrypte le fonctionnement du libéralisme débridé et ses violences, armant ses lecteurs d’arguments.