Immanuel Wallerstein propose d’étudier les fondements et les principes de notre système-monde capitaliste moderne, d’analyser l’évolution des sociétés dans leur globalité et non plus en terme d’État-nation, dans leur complexité et non plus selon des champs séparés (politique, économique, culturel,…). Cet ouvrage est une introduction à ce mode de pensée qui ne manquera pas de susciter débats et interrogations, de remettre en cause nombre d’idées reçues.
29 décembre 2017
23 décembre 2017
LE MAL NE SE MAINTIENT QUE PAR LA VIOLENCE
22 décembre 2017
HISTOIRE DES EQUITABLES PIONNIERS DE ROCHDALE
17 décembre 2017
LA REVUE DESSINÉE#18
16 décembre 2017
CARTON ROUGE : Matthias Sindelar, le Mozart du ballon rond
Le sport peut jouer parfois un rôle politique important, instrumentalisé par le pouvoir ou utilisé par des opposants pour son potentiel de médiatisation. On se souvient des poings levés des deux coureurs noirs américains sur un certain podium olympique, sans doute moins de l’équipe de foot autogérée des Corinthians de São Paulo, des actions de Socrates et de ses coéquipiers contre la dictature militaire au Brésil.
PENDANT QUE LA PLANÈTE FLAMBE
Un des fils conducteurs de cette bandes dessinées suit les discutions de deux jeunes filles. L’une s’enthousiasme à tout bout de champ pour des campagnes pour sauver la planète et tente de diffuser leurs bons conseils : changer nos ampoules, réduire nos déchets, rester moins longtemps sous la douche, planter un arbre, décider ce qu’on va y prendre avant d’ouvrir la porte du frigo… Bonne conscience à peu de frais.
11 décembre 2017
APRÈS LA CATASTROPHE
Le 21 septembre 2001, explosion à l’usine AZF de Toulouse. Jean-Pierre Levaray qui travaille à Rouen dans une installation semblable, appartenant au même groupe, Grande Paroisse, filiale de Total, entame alors ce journal de bord jusqu’à l’annonce du démantèlement du site. Il raconte les diminutions d’effectifs depuis vingt ans, les réparations entreprises au dernier moment, le recours aux sous-traitants pas qualifiés, pour fabriquer toujours plus.
10 décembre 2017
À TRAVERS LES LIGNES
2 décembre 2017
LA PROMESSE DE MIRTO
Trop bouleversé par la mort de la marmotte qu’il vient de tuer, Mirto lui fait la solennelle promesse de ne plus jamais chasser. Son père lui confisque alors ses habits en peau de bête et ses provisions de viande séchée : « Tu es trop sensible - mais tu changeras. Si tu ne prends pas la vie de tes frères animaux, tu mourras vite de faim et de froid. »
Inscription à :
Articles (Atom)