Avec ce bref manifeste, le Mouvement Pour l’Abolition de la Carte d’Identité (MACI) revient sur les origines de la statistique et du recensement, développe ses critiques et conclut à la nécessité de les saboter.
30 mai 2020
28 mai 2020
GUERRE CIVILE DES FRANÇAIS SUR LE GENRE
Depuis quelques années, le 17e siècle des savants, grammairiens et lexicographes, est régulièrement dénoncé par les études de genre, comme coupable de réformes sexistes de la langue française. Gilles Magniont, enseignant en histoire de cette dernière, à l’université Bordeaux Montaigne, s’est plongé dans les textes des principaux accusés à la recherche de ce que l’on dit du genre au fil des siècles. Sans entrer dans le débat sur la féminisation des noms de métiers ou l’utilisation de l’écriture inclusive, il enquête sur cette influence néfaste des grammairiens, admise comme vérité historique et découvre une réalité beaucoup plus irrésolue, moins pointilleuse et péremptoire qu’on ne le prétend.
22 mai 2020
EARTH FIRST ! - Manuel d’action directe
21 mai 2020
ORWELL
Né en 1903 au Bengale, où son père travaillait au département « opium » du gouvernement colonial, Éric Blair, après des études à Eton, comme boursier, décide d’entrer dans la police birmane. En 1922, au cours d’un long voyage en paquebot, il découvre les différences de classes et en apprend plus qu’avec « une demi-douzaine de brochures socialistes ». « De son passage en extrême-orient il gardé la moustache des officiers du Raj britannique et la haine de l’impérialisme. »
DISCOURS PRÉLIMINAIRE DE L’ENCYCLOPÉDIE DES NUISANCES
19 mai 2020
VOYAGE EN MISARCHIE - Essai pour tout reconstruire
À la suite d’un accident d’avion, Sébastien Debourg, professeur à l’université de Cergy-Pontoise, spécialisé en droit de la finance internationale, se retrouve dans un pays inconnu, organisé selon le principe d’une réduction maximale des pouvoirs et des dominations : la Misarchie. Avec surprise, puis curiosité, souvent beaucoup d’incrédulité, voire d’incompréhension, il poursuit son exploration et ses découvertes. Le procédé littéraire du « voyage fantastique » initié par Jonathan Swift, remis au goût du jour par Emmanuel Dockès, lui-même professeur de droit à l’université de Paris-Ouest-Nanterre, lui permet par un habile décalage de point de vue, de montrer l’étendu d’un possible (presque) à porté de main, de rendre concrète, intelligible et réaliste, l’utopie d’une autre organisation sociale. C’est l’absurdité de notre société qui frappe, plus souvent que la cocasserie de la Misarchie.
17 mai 2020
LE SOCIALISME SAUVAGE
La démocratie directe prit forme en 1789, traversa les époques révolutionnaires, de la Commune de Paris aux soviets de la révolution russe et aux conseils dans l’Allemagne des années 1920, jusqu’aux mouvements de contestation de Mai 68, du 15M en Espagne, d’Occupy aux États-Unis et des Printemps arabes. Charles Reeve explore les courants spontanés, autonomes et émancipateurs des mouvements sociaux, rejetés par les chefs du socialisme orthodoxe qui les qualifiaient d’hérétiques, de sauvages, car ils leur échappaient. Convaincu que « le processus contradictoire de subversion du capitalisme ne peut se développer que dans et par l’organisation assumée collectivement de nouvelles formes de vie, de production et de consommation par les intéressés eux-mêmes », il suit le fil rouge, le fil rouge et noir du « socialisme sauvage ».
9 mai 2020
LE SAVANT ET LE POLITIQUE
4 mai 2020
LE FIL ROUGE DE L’ÉCOLOGIE
2 mai 2020
LA RÉVOLUTION COMMUNALISTE
Premier recueil de textes d’Abdullah Öcalan à paraître en français, réunissant quatre brochures traitant respectivement de la question kurde à travers l’histoire et de la solution de résolution pacifique du conflit, du concept de confédéralisme démocratique, de l’indispensable révolution des femmes, et d’une nouvelle conception de la nation qui ne s’articule pas à l’État et ne se caractérise ni par la culture ni par l’ethnie.
Inscription à :
Articles (Atom)