13 mai 2022

LA REVANCHE DE LILI PRUNE

À sa naissance, ni les parents de Lili Prune ni personne ne s’aperçut qu’elle était un bébé extraordinaire. Pourtant elle ne cessait de découvrir et d’inventer.
Bien sûr, elle ne fait que suivre le cours des apprentissages, comme tous les enfants qui se respectent et comme lui rappellent sans cesse ses parents : « On le sait ! », « Ça existe déjà ! ». Elle y met pourtant tout son coeur et non contente d’inventer le haut et le bas ou de découvrir la mort, elle invente le fil à couper le beurre, « qui est difficile à inventer », et aussi « l’eau chaude, l’eau froide, l’eau tiède chaude, l’eau tiède un peu chaude, l’eau tiède froide, l’eau tiède un peu froide et l’eau tiède tiède. Pour prendre des bains à différentes températures. »


Jusqu’au soir où une Araknasse Corbillasse énorme et terrifique surgit au-dessus du village. Les habitants sont alors ravis que Lili Prune invente et fabrique une arme pour les en débarrasser… car il n’en existe encore aucune !

Claude Ponti, toujours aussi méfiant vis-à-vis des adultes, propose ici une pédagogie sans parents ni enseignants,… sans dieu ni maître ! L’émancipation de Lili Prune est on ne peut plus précoce puisqu’elle débute… au berceau. C’est donc seule qu’elle entreprend la découverte du monde et de ses mystères. Et son enthousiasme sera sans aucun doute communicatif pour l’enfant à qui sera lue cette histoire.
Le lecteur attentif et cultivé guettera les références cachées par l’illustrateur malicieux : l’arbre japonisant sur un escarpement rocheux, les rouages de la machine qui font « tingueli tingueli » en tournant, etc.

Souvent déprécié par beaucoup d’amateurs de l’auteur, au prétexte qu’il égrainerait les lieux communs et les évidences, cet album montre tout simplement sans fard une foi absolue et définitive dans l’intelligence des enfants. Mais ces reproches formulés par des adultes ne rejoignent-ils finalement pas l’incompréhension des parents de Lili Prune, confirmant la méfiance et les critiques de l’auteur à leur encontre ?
Un chef-d’oeuvre négligé de Claude Ponti !

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier

LA REVANCHE DE LILI PRUNE
Claude Ponti
58 pages – 19 euros
Éditions L’école des loisirs – Collection « albums »– Paris – Avril 2003
58 pages – 6 euros
Éditions L’école des loisirs – Collection « lutins » – Paris – Mai 2006
www.ecoledesloisirs.fr/livre/revanche-lili-prune
À partir de 4 ans ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire