Enquête sur l’enlèvement en plein Paris et la disparition de Medhi Ben Barka, principal opposant au roi du Maroc (et président du comité d’organisation de la Tricontinentale), le 29 octobre 1965. Le journaliste David Servenay, après avoir exposé des éléments de contexte, explore toutes les hypothèses surgies depuis. Des entretiens avec Bechir Ben Barka, son fils, avec Maurice Buttin, l’avocat de la famille depuis le début, ou le juge d’instruction Patrick Ramaël, servent de fil conducteur.
On sait qu’un film sur la décolonisation, avec Georges Franju et Marguerite Duras a servi d’appât, que les services de renseignement et la police française sont directement impliqués. On se souvient (peut-être) des sulfureuses révélations jamais conformées par la suite, scoop parue dans la presse à des moments très particuliers. On connait moins le rôle des services secrets israéliens ou d’ex-collabos devenus truands.
Les adresses directes à « l’ami lecteur » ne sont pas des plus heureuses mais on peut aisément en faire abstraction. Par contre le parti pris graphique est à la fois élégant et fort, grâce à une utilisation paradoxale du contraste entre le noir et le blanc, sans niveau de gris, alors que justement dans cette affaire… « tout n’est pas noir ni blanc » !
Ernest London
Le bibliothécaire-armurier
BEN BARKA
La disparition
David Servenay et Jacques Raynal
160 pages – 23 euros
Éditions Futuropolis – Paris – Février 2025
www.futuropolis.fr/9782754833066/ben-barka.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire