26 juin 2017

TERRE SACRÉE : L’univers spirituels des Indiens d’Amérique du Nord

Inventaire des traditions sociales et culturelles des peuples amérindiens d’Amérique du Nord. Description de « ces pays si bien administrés que nul ne manquaient de rien », qui ne comptaient « aucun voleur, ni pervers, ni paresseux » comme le rapportèrent nombre de commentateurs du temps des conquêtes. Cette étude à parfaitement sa place sur ce blog : ces cultures dites « primitives » permettent aussi de comprendre l’évolution de nos propres sociétés. La Ligue des Cinq Nations iroquoises fut prise pour modèle par le communisme et inspira la Constitution des États-Unis. Et les Indiens n’ont eu de cesse d’avertir les Blancs que les ressources de l’univers n’étaient pas inépuisables.

Lorsqu’un indien arrache une plante, il s’en excuse. Il demande pardon à la plante de lui ôter la vie, lui explique qu’elle ne doit pas se fâcher, qu’il ne peut faire autrement, qu’il a besoin d’elle et qu’un jour il mourra lui aussi.
Les produits du sol sont toujours en propriété communautaire. Les indiens ignorent la propriété privée.


Énormément d'informations, notamment au sujet des croyances et cérémonies des différents peuples amérindiens. Nous nous sommes toutefois tenus à demeurer dans le strict champ d'intérêt de ce blog.




TERRE SACRÉE
L’univers spirituels des Indiens d’Amérique du Nord
Serge Bramly
290 pages – 8,50 euros
Éditions Albin Michel – Collection « Espaces libres » – Paris – avril 2017
Première édition parue sous le titre TERRE WAKAN
Éditions Robert Laffont – Paris – 1974

Aucun commentaire:

Publier un commentaire