17 septembre 2017

LE DERNIER COWBOY

Il est rare de trouver des albums jeunesse à portée politique qui ne soient pas immédiatement et pompeusement édifiants. Nous avons déjà relevé dans ces colonnes, l’habileté d’un auteur en particulier, Grégoire kocjan, à distiller la subversion en toute discrétion dans ses textes.

Nous suivons le dernier justicier du Far West dans son « rêve d’un monde meilleur où chacun pourrait vivre en paix », dans sa traque des hors-la-loi. Puis, un soudain zoom arrière nous fait découvrir que ce monde dans lequel les hommes « devenus fou de puissance » veulent « diriger le vent au lieu de se laisser caresser par lui », « souillent l’eau des rivières et empoisonnent leur propre terre », est des plus actuels. « Les vrais brigands sont toujours là, complices des gouverneurs des villes. » « Les foulards sont juste devenus cravates. »
L’analogie est ingénieuse et subtilement déroulée. Lisbeth Renardy a réussi à trouver des astuces pour la transcrire en illustrations. Défi relevé avec brio. L’adulte, lecteur pour l’enfant, est condamné à expliquer… ou à endormir « avec de belles histoires » ! La ligne éditoriale de l’éditeur, L’atelier du poisson soluble, revendique précisément vouloir « raconter des histoires aux enfants sans leur faire croire au Père-Noël ».
La chute, inattendue comme il se doit, élargit encore le propos mais nous n’en révèlerons évidemment rien.

Un album à offrir massivement pour commencer. Pour commencer à semer des graines.




LE DERNIER COWBOY
Grégoire Kocjan
Illustré par Lisbeth Renardy
194 pages – 15 euros.
Éditions de L’atelier du poisson soluble – Le Puy-en-Velay – Mai 2017
À partir de 5 ans ?

http://www.poissonsoluble.com/




Du même auteur :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire