Le procédé est simple mais efficace. Par un simple renversement des rôles, le chasseur devenu gibier, comprend la violence de l’exercice en la subissant.
En quelques pages, le décor est rapidement planté : sous un ciel rouge sang, une compagnie des plus martiales, que l’on devine, progressivement, composée d’éléphants en uniforme, se met en chasse dans la savane. Une fois la proie repérée, en l’occurence un enfant nu aux proportions gigantesques, les chiens sont lâchés à ses trousses. Abattu, il est sauvagement dépouillé de ses précieuses dents qui seront ouvragées en de futiles bibelots hors de prix. La force des images est telle que les mots ne sont nullement nécessaires jusque là.
Que les lecteurs soient rassurés, ce n’était évidemment là qu’un mauvais rêve. Pas certain cependant que les parents de la victime-narrateur entendent si facilement la morale de « cette histoire étrange et horrible des chasseurs de dents », ce brutal changement point de vue, eux-mêmes rentrant de la chasse, chargés de défenses ! Il est des évidences tellement difficiles à admettre.
Pourtant l’auteur n’aura pas ménagé ses effets. Saluons son approche frontale du sujet et remercions-le de nous avoir épargné un sempiternel gamin pleurnichant sur la dépouille de la mère de son copain pachyderme ! Ce type d’album est d’autant plus nécessaire que sa lecture dérangera plus d’un adulte qui devront alors répondre aux questions pleines de bon sens de ceux qui viendront de découvrir les crimes de l’espèce humaine : « Mais pourquoi on ne les empêche pas ? »
CHASSEURS DE DENTS
Cho Won-Hee
32 pages – 14 euros
Éditions Cambourakis – Paris – Janvier 2018
Première édition par Iyagikot Publishing (Corée) - 2014
À partir de 4 ans ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire