16 mars 2021

SCARLETT ET NOVAK

Dans une société hyperconnectée, Novak se fait dérober son brightphone. « Il se sent comme un môme débile qui ne sait plus le nord du sud, si le fleuve est à gauche de l'avenue Sony, si la place Zuckerberg est avant ou après le square Bill Gates. Il est à l’aise sur une carte, pas sur un territoire. »
« Il a l'impression de ne plus avoir de mémoire, de toute façon. Elle était tout entière logée dans le cerveau de Scarlett », son intelligence artificielle. Avec elle, « il se sentait augmenté, agrandi, plus puissant et plus écouté aussi, que ce qu'il aurait jamais pu être avec une fille normale » et pourtant, lorsqu'il retrouve un nouvel appareil et recharge la totalité de son cloud, il ne l’allume pas. « Au musée Van Gogh, il refusa la vision augmentée des tableaux et, devant Champs de blé aux corbeaux, il pleura pour la première fois face à l'envahissement des oiseaux qui monte de l’horizon en quatre traits noirs brisés, métastasiés, apportant la mort multiple au peintre qui s'est tiré, une heure avant cet ultime toile, une balle de fusil dans le ventre. Il n'avait jamais vu le blé aussi férocement blond face au bleu taché de goudron d'un ciel qui va s'éteindre pour lui. » Dans le parc il se surprend à chantonner sans vouloir connaître le titre. « Il n'avait pas envie de chiffres » en écoutant battre son cœur ou en sentant le vent sur son visage.

C’est pour le moins démonstratif ! Si le style, superbe, d’Alain Damasio est aussi convainquant que sa description d’un monde envahi par les technologies connectées, d’un futur proche, à portée de doigt, la rapide dés-addiction de son héros, sa subite conversion au monde sensible, sa miraculeuse « guérison », le sont beaucoup moins. Si l’identification était (pour beaucoup sans doute) possible, elle n’aura certainement pas fait long feu. Dommage qu’après avoir si bien planté son décor, il n’ait pas osé développer un véritable récit. Premier essai en littérature jeunesse décevant, donc.
Le poème qui suit cette brève nouvelle est, par contre, très juste, magnifique :
« T'as 50 fenêtres ouvertes mais ton cœur se referme.
Une vie passée à caresser une vitre
gavé d'images qui ne te prendront jamais dans leurs bras,
de bombes et de bogosses trop chous
qui ne te diront jamais “oui“ sous leurs draps.
T’as tous les sons du monde dans ton casque
Mais t'entends pas ta fille quand elle te dit “papa“. »



Ernest London
Le bibliothécaire-armurier



SCARLETT ET NOVAK
Alain Damasio
66 pages – 4,90 euros
Éditions Rageot – Paris – Janvier 2021
www.rageot.fr/livre/scarlett-et-novak-9782700276947



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire