20 mai 2021

L’OISELIER

À la fin des années 1970, la Suisse est confrontée à un mouvement séparatiste dans le Jura. Alors que le gouvernement helvétique cherche un compromis et un apaisement avec la création d’un nouveau canton, des cadavres viennent compromettre ce processus et troubler davantage le calme proverbial attaché à l’image du pays. Daniel de Roulet ouvre l’enquête en mettant en scène Niklaus Meienberg, célèbre journaliste de l’époque, dans ce roman qui montre comment « en Suisse l'ordre social se maintient moins par la violence nue que par le secret. »

Hans-Martin Schleyer, le patron de l’association patronales allemande (et ancien second lieutenant dans le parti nazi !), est introuvable depuis dix-sept jours. Le cadavre d’un jeune officier suisse, l’aspirant Flükiger, a été retrouvé par deux chasseurs, déchiqueté par une grenade, en France. Le caporal chargé de l’enquête est assassiné. Et les Béliers sont considérés comme des terroristes parce qu’ils revendiquent un Jura libre, sans dieu ni maître : « Ils proclamaient qu'ils faisaient de la politique, mais pas dans les urnes, pas à la Suisse où il faut toujours tergiverser. Pas de compromis, subito ! Ils voulaient tout, tout de suite, un nouveau canton, séparé de celui de Berne et différent de tous les vingt-deux autres. Ce serait le vingt-troisième et si la Suisse le refusait, ils demanderaient leur rattachement à la France, ou mieux encore, ils fonderaient une république jurassienne autonome. »

Tous les ingrédients sont réunis pour un bon polar, drôle et prenant, qui a le mérite d’utiliser la fiction pour dévoiler une réalité occultée. C’est ainsi que Daniel de Roulet parvient à déjouer le récit des puissants. « Quarante ans plus tard, la vérité aurait toujours besoin d'un peu d'air pur plutôt que ces silences étouffants que la raison d'État veut lui imposer. Sans vérité il n'y a pas de justice. » L’Office fédéral de la culture a refusé de subventionner un film basé sur cette histoire. « En somme, il ne reste que le roman pour questionner la vérité. »


Ernest London
Le bibliothécaire-armurier



L’OISELIER
Daniel de Roulet
122 pages – 13 euros
Éditions La Baconnière – Genève – Février 2021
www.editions-baconniere.ch/livres/loiselier


 

Du même auteur :

DIX PETITES ANARCHISTES

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire