15 juillet 2021

LE PETIT SOLDAT QUI CHERCHAIT LA GUERRE

Soldat Eustache, « assommé au coeur de la bataille », a été oublié dans un trou par ses camarades de régiment. « De nouveau prêt au combat », il se met en route, bien décidé à retrouver la guerre.



Ce soudain éloignement de la routine martiale qui permettait de rendre invisibles les conséquences de ses actes, va le confronter brutalement à celles-ci : un aveugle, une veuve et des orphelins, un soldat mutilé vont tour à tour l’amener à prendre une prise de conscience de la réalité de son rôle dans une chaîne de commandements qui l’exemptait de toute interrogation.

Avec des mots justes et judicieusement pesés, Mario Ramos réalise non seulement une poignante leçon de paix, parfaitement intelligible par les plus jeunes, mais aussi et surtout une puissante dénonciation des dangers de l’obéissance aveugle. La gamme de couleurs qu’il parcourt, des tons froids aux tons chauds, témoigne d’une progression narrative vers une situation apaisée. Reconnaissons-lui le mérite d’avoir su rendre accessible aux enfants la notion de « décalage prométhéen » de Günther Anders.

Un album réussi dont on pourra s’étonner que l’éditeur ne l’ait pas maintenu à son catalogue !


Ernest London
Le bibliothécaire-armurier


LE PETIT SOLDAT QUI CHERCHAIT LA GUERRE
Mario Ramos
242 pages – 11 euros
Éditions L’École des loisirs – Collection « Pastel » – Paris – Septembre 2005
Première édition : 1998
www.marioramos.be/livre.php?id=27&act=r&lg=f
À partir de 3 ans ?
 

 

Voir aussi :

TINTE-CABOCHE

 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire