19 février 2020

TINTE-CABOCHE

« Tinte-Caboche est né du feu et des flammes.
Enfanté dans les vapeurs infernales.
Modelé dans le martèlement sourd
de mécaniques stridentes et dévorantes. »
Ce casque de soldat, à peine sorti de l’usine, rejoint le front où il sauvera souvent le vie d’Étienne, jusqu’au jour où le souffle d’un obus…

 
Lucien, le frère de celui-ci, réunit les souvenirs pour tenter de leur redonner vie. Patiemment, il assemble les restes du casque à ceux d’une mandoline, troquée contre un peu de chocolat à « un soldat allemand, aussi lassé que lui de cette sale guerre » et qui permit de remonter le moral des camarades.

Aucune date, aucun nom de général ni de bataille ici, car c’est l’histoire au raz des tranchées que nous raconte M. Le Rouge, l’histoire quotidienne, populaire et collective, à la fois loin et au coeur de la grande Histoire. C’est l’humanité, survivant envers et contre tout, au milieu de la barbarie et de la folie des hommes, qui est montrée. Le savoir-faire et la créativité, l’entraide et l’empathie, au service de la vie à tout prix et par-delà l’incommensurable bêtise, depuis ce courrier qu’une ouvrière joint au casque qu’elle polit pour encourager un soldat d’elle inconnu, jusqu’à ce rafistolage ultime, démontrent combien l’inventivité est puissante pour maintenir la vie et la mémoire, pour lutter contre la mort et l’oubli.
 



M. Le Rouge s’est inspiré d’un objet exposé au Musée de la Grande Guerre à Meaux. Son approche est suffisamment rare pour être signalée.

 


TINTE-CABOCHE
M. Le Rouge
40 pages – 14,50 euros
Éditions Seuil jeunesse – Paris – Octobre 2018




Voir aussi :

HISTOIRE

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire