4 mars 2023

ATTENTAT AÉRIEN CONTRE LE GÉNÉRAL FRANCO

Un groupe d’anarchistes espagnols exilés en France planifie un attentat contre le général Francisco Franco Bahamonde, à l’occasion des régates de Saint-Sébastien auxquelles il devait assister le 12 septembre 1948. Antonio Téllez Solá a enquêté sur cet épisode de la résistance antifanquiste, raconte les préparatifs et le déroulement de cette journée, présente les principaux protagonistes.
Il rapporte également d’autres actions qui témoignent d’une intense et incessante activité de propagande, de sabotage, d’action directe sur tous les fronts. Cette reconstitution chronologique rigoureuse met en lumière ces réseaux particulièrement dynamiques et organisés.
Retenons la confidence de Laureano Cerrada Santos, l’organisateur de cette attaque, à son biographe Eliseo Bayo : « Les attentat contre des personnes sont efficaces dans la mesure où la victime accapare des pouvoirs. Tuer un roi constitutionnel au moyen d'un complot et non d'une révolution ne change rien à l’affaire, sauf pour son héritier. Mais si quelqu'un avait, par exemple, éliminé Adolf Hitler en 1939, qui peut affirmer que sa mort n’eut pas été profitable à l'Europe ? Nous, quand nous avons tenté de liquider Franco en 1948, nous étions convaincus que nous aurions complètement changé l’histoire de l'Espagne. À cette époque, Franco n'avait pas encore réussi à légitimer son système. »

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier

 

ATTENTAT AÉRIEN CONTRE LE GÉNÉRAL FRANCO
Antonio Téllez Solá
Traduction de Ramon Pinos

Préface de Guillaume Goutte
110 pages – 8 euros
Éditions Albache – Rueil-Malmaison – Mars 2014

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire