Ses enfants quittant un à un la maison pour poursuivre leurs études, Marion se propose d’accueille Rokia, une jeune fille originaire du Liberia. La relation avec celle-ci ne sera toutefois pas de tout repos.
Enfermée dans son silence et dans sa chambre, le contact s’avère tout d’abord impossible, même si elle ne manifeste pas d’hostilité et contribue poliment aux tâches ménagères après avoir enfilé ses repas en un temps record. Elle répond à toute tentative de dialogue de façon on ne peut plus laconique et accepte les propositions de loisirs (film, promenade,…) sans le moindre enthousiasme, presque mécaniquement.
Peu à peu, pourtant, la glace va finir pas se briser : Rokia va se lier à cette famille et se confier, leur préparer des plats de sa grand-mère. Elle se découvre aussi une vocation pour le chocolat et débute une formation.
Pourtant, les premiers doutes vont s’installer. Des contradictions, des incohérences viennent remettre en doute ses récits. Marion se sent trahit et en même temps coupable d’exiger une totale transparence d’une personne qui a « peut-être » suivi un parcours éprouvant. Régulièrement elle va chercher conseils et réconfort auprès d’Issa, médecin exilé qui cultive ses roses. Le vieux sage lui délivre des paroles qui lui permettent toujours de prendre du recul sur ses questionnements entêtants et de retrouver un peu de sérénité.
Quitterie Simon raconte avec beaucoup de délicatesse et de sincérité, l’inévitable déséquilibre d’une relation entre une accueillante et une accueillie, toutes les attentes et tous les empêchements, les joies et les illusions, les angoisses et les déceptions. Loin des récits idéalistes, empreints de générosité, éloges du partage et de la fraternité, celui-ci veille surtout à témoigner de cette complexité.
Les illustrations de Francesca Vertula rendent parfaitement compte de ces émotions contradictoires.
Une bande dessinée qui rappelle que « la diversité, ça ne se gère pas, ça s’accueille », comme dit Issa.
Ernest London
Le bibliothécaire-armurier
CE QUE JE SAIS DE ROKIA
Quitterie Simon, Francesca Vartula
176 pages – 23 euros
Éditions Futuropolis – Paris – Février 2024
www.futuropolis.fr/9782754833417/ce-que-je-sais-de-rokia.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire