22 septembre 2015

PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES - Tome 1 : l’Amérique française


Le Général de Gaulle va nous raconter l’histoire de la colonisation de l’Amérique et des Antilles, « en rentrant bien dans les détails pour qu’on ne loupe pas un seul aspect positif » comme nous le précise la présentation de l’ouvrage.  Le ton est donné. L’histoire peut commencer.

 
Elle commence à la bataille d’Hastings, en 1066. Guillaume de Normandie devient roi d’Angleterre. Les successions successives des trônes anglais et français attisent les premières rivalités entre les deux royaumes, aboutiront à la guerre de cent ans et jamais ne s’éteindront complètement.
Si, au XVIème siècle les premières tentatives de colonisation, de la Floride puis du Brésil, furent un échec, celle du Canada fut tout aussi laborieuse. Jacques Cartier puis Champlain au XVIIème siècle rencontrèrent l’hostilité des Indiens et l’opposition des anglais. L’infériorité démographique des colons français devait conduire inévitablement au désastre.
En 1713, l’Acadie fut conquise par les anglais et les acadiens expédiés et dispersés en Nouvelle-Angleterre avant de se rassembler en Louisiane où ils prirent le nom de Cajuns.
Les Antilles furent colonisés également et seules conservées, sauf Saint-Domingue qui œuvra pour sa propre libération, portée par l’esprit des Lumières.
Le commerce triangulaire peupla ces territoires d’esclaves et assura longtemps leur prospérité.
Acerbe et incisif, drôle et documenté, synthétique et grinçant, Grégory Jarry jamais ne nous ennuie. Tout ceci nous est présenté dans un grand élan de franche rigolade dont le cynisme permanent ne nous fait pas oublier les tragédies que l’Histoire trop souvent cache.
Ses leçons sont un plaisir et une source d’informations triées, servies avec verve et panache.

PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES.
Tome 1 : l’Amérique française.
Grégory Jarry et Otto T.
Éditions FLBLB – Poitiers 2006
126 pages – 13 euros

Aucun commentaire:

Publier un commentaire