25 octobre 2018

SUR L’ÎLE DE LUCIFER

Une forêt du Limousin abattue par un fonds spéculatif pour laisser place à une usine à granulés de bois. Des habitants déterminés à résister à cette destruction. Le superviseur du projet retrouvé mort sur le chantier, un pieu planté dans le coeur.

Serge Quadruppani met en scène ses principales préoccupations (voir
LE MONDE DES GRANDS PROJETS ET SES ENNEMIS) en racontant une lutte contre un « grand projet inutile et imposé » sur le territoire-même où il vit : cette montagne limousine, ce « plateau des millevasques ». Tous ses personnages semblent dissimuler leur mystère, jusqu’à cette troupe d’enfants qui se réunit pour d’étranges cérémonies, ce policier fatigué qui ne s’endort jamais sans un complexe appareillage électronique, sans parler de cette réfugiée Mapuche qui cuisine sans relâche des empanadas, ce prêtre haïtien et bien sûr cette sorcière de l’Île de Lucifer qui communique avec les morts. Tous intriguent et paraissent suspects, puisqu’il faudra bien un coupable.
Il parsème son récit de brèves apartés politiques, à propos de Malatesta, de « l’affaire Tarnac », de « la question qui taraude l’humanité depuis l’invention du temps de travail : quelle heure est-il ? », nourrissant ses lecteurs de questionnements disséminés tout du long de cette, par ailleurs, fort divertissante enquête. Le microcosme qu’il décrit, monde rurale à taille humain, « communauté où chaque membre avait sa place, prête à affronter l’extérieur », à l’instar des « villages indigènes de Guyane, quartiers populaire du Sud italien, camps roms », défend aussi une certaine conception de la civilisation, même si les conflits demeurent, entre néo-ruraux et natifs notamment.
Utilisant les ingrédients de la culture populaire, il s’amuse avec les codes du fantastique avec suffisamment d’habileté pour que même les plus rationnels de ses policiers doutent mais finalement adhérent.
Tout ceci est servi dans un style alerte et malicieux.


Ce polar parait dans une collection destinée aux adolescents qu’il est bon de préoccuper ainsi aux choix de société. Mais les adultes n’y verrons que du feu et seront tout autant happés.
Roman d’un penseur qui observe et commente son époque, mais réussit à disséminer ses réflexions dans un récit rocambolesque aux frontières du burlesque et du fantastique.





SUR L’ÎLE DE LUCIFER
Serge Quadruppani
154 pages – 13 euros.
Éditions Snag – Collection « Réserve sauvage » –  Paris – Octobre 2018
À partir de 14 ans ?



Du même auteur :

LE MONDE DES GRANDS PROJETS ET SES ENNEMIS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire