Il fréquente les bas-fonds londoniens, puis part en France en 1929, expérience qu’il racontera dans « La Dèche à Paris » en 1933. Il invente ce qu’on appellera plus tard le reportage en immersion et adopte le pseudonyme de George Orwell. Son existence est fidèlement racontée, son engagement dans les rangs du POUM (Parti ouvrier d'unification marxiste) dont il tirera HOMMAGE À LA CATALOGNE, jusqu’à son « retrait » sur l’île de Jura, dans les Hébrides, au large de l’Écosse, en 1946, où il écrira 1984.
Si la forme BD se prête évidemment plus à un récit biographique qu’à une analyse d’oeuvre ou à la présentation d’une pensée, cette approche n’est pas inintéressante et permet de bien appréhender le personnage, son parcours et l’évolution de ses préoccupations. Ses principaux ouvrages sont évoqués sous forme de brefs extraits adaptés par un illustrateur invité, ce qui permet de trancher avec le fil du récit principal.
ORWELL
Etonien, flic, prolo, dandy, milicien, journaliste, révolté, romancier, excentrique, socialiste, patriote, jardinier, ermite, visionnaire
Pierre Christin et Sébastien Verdier
Avec la participation d’André Juillard, Olivier Balez, Manu Larcenet, Blutch, Juanjo Guarnido et Enki Bilal.
160 pages – 19,99 euros
Éditions Dargaud – Paris – Juin 2019
Voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire