25 mars 2021

JOSEP

Parqué dans un camp de concentration comme 500 000 antifranquistes fuyant l’Espagne après la chute de Barcelone en février 1939, Josep Bartoli (1910-1995), dessinateur et combattant républicain croque, avec les moyens du bord, ses compagnons de détention.
Si le procédé narratif semble classique : un adolescent se retrouve seul avec son grand-père malade qui va lui révéler son passé, Jean-Louis Milesi, les scénariste, a toutefois su ménagé un ressort fort inattendu… que nous tairons, bien entendu. Ce récit est lourd en émotion tant les conditions d’emprisonnement étaient indignes et inhumaines. La violence raciste des policiers français, autant à l’encontre de ses « pouilleux d’espingouins » que des « moricauds » qui les secondaient, est annonciatrice de l’attitude que beaucoup vont adopter dans les années suivantes,… même si tous n’étaient pas être mauvais, bien sûr.

 
Cette bande dessinée étant l’adaptation du film d’animation éponyme, on était en droit de s’inquiéter quelque peu, tant la déclinaison en produit dérivé s’avère parfois… douloureuse, mais le résultat est, cette fois, des plus heureux. On est autant touché et emporté par la force du récit que par les images d’Aurel. Celles de Josep, intégrées au récit, sont bouleversantes, d’une impressionnante puissance d’évocation, même si Frida Kahlo n’était pas tout à fait de cet avis : « Le trait de tes dessins, comme celui que trace un enfant dès qu'il est capable de dessiner, ça n'existe pas dans la vraie vie. La vie, c'est pas des traits, la vie c'est des masses de couleur qui s'affrontent comme de petites armées, qui se complètent comme les saveurs d'un plat, qui s'attiraient et se repoussent comme des amants enflammés. Toi, tu te réfugies derrière des traits, tu restes loin de ton sujet. Tu fais des caricatures parce que ce que tu as vu, ce que tu gardes dans ta mémoire, ça te fait peur. Le jour où enfin tu accepteras la couleur c’est que tu auras apprivoisé ta peur. »


Ernest London
Le bibliothécaire-armurier



 

JOSEP
D’après le film Josep de Aurel, sur un scénario de Jean-Louis Milesi
Aurel, Jean-Louis Miles et Audrey Rebmann
152 pages – 18 euros
Les Film d’ici Méditerranée et l’Usine – Montpellier – Septembre 2020
www.filmsdicimediterranee.fr/product-page/pr%C3%A9commande-bd-josep 


Voir aussi :

ASYLUM

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire