Cette histoire des immigrés en France, de la Révolution à nos jours, vient clore la Petite histoire des colonies françaises, grand oeuvre de Grégory Jarry et Otto T., par un cinquième et ultime volume tout aussi passionnant et jubilatoire que les précédents.
En France, « le peuple libre débarrassé du joug de la monarchie » ne put entièrement se transformer en « un prolétariat alliéné » car la machine industrielle s’enraya : contrairement à d’autres pays, l’abolition des droits féodaux en 1789 permit à beaucoup de paysans de posséder leur lopin de terre et à beaucoup d’artisans leur échoppe, dessinant peu à peu les contours d’une classe moyenne. Bref, on manqua d’ouvriers pour faire tourner les usines. À la fin du XIXe siècle, les premiers immigrés vinrent de Belgique, puis d’Italie. En 1899, un premier Code de la nationalité fut institué, favorisant une grande vague de naturalisation pour répondre aux besoins de la conscription. Les auteurs expliquent comment cette invention de la nationalité française permit la diffusion d’idées racistes, unissant « ouvriers et patrons en un seul peuple de France qui défendait ses intérêts contre les étrangers ». Au fil des Républiques, l’origine change (Pologne, Espagne, Algérie, Portugal) mais les méthodes d’exploitation restent les mêmes.
Bien des faits ignorés sont racontés et prennent sens, par leur rapprochement avec d’autres. Ainsi l’apparition d’une opinion publique façonnée par l’école publique obligatoire et la liberté de la presse, par exemple, va contribuer à diviser le monde en deux catégories : les agresseurs et les victimes.
Ce récit, rondement mené par François Mitterrand him-self, qui en connait en rayon en matière d’immigration, feuilleton palpitant et franchement marrant, propose un regard introspectif sur notre histoire moderne car comme chacun sait : « l’homme civilisé descend de l’immigré ».
Ernest London
Le bibliothécaire-armurier
PETITE HISTOIRE DES COLONIES FRANÇAISES – Tome 5 : Les immigrés
Grégory Jarry et Otto T.
98 pages – 13 euros.
Éditions FLBLB – Poitiers – Octobre 2012
www.flblb.com/catalogue/petite-histoire-des-colonies-francaises-t-5-les-immigres/
Des mêmes auteurs :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire