« Le système capitaliste est en guerre contre la planète. » Kranti, militante anticapitaliste partisane de la diversité des tactiques pour « démanteler l’infrastructure écocidaire », Barnanabelle, bénévole dans un jardin partagé, Bunnista, lapin saboteur au sein de l’Armée de libération des lapins, Victoria, cobaye fine stratège et théoricienne hors pair, Nikko, informaticien apolitique, Xavier, musicien en devenir et ex-participant du mouvement Occupy, Otto, dealer et chef d’une organisation criminelle, manifestent (ou pas), débattent et agissent contre le chantier d’une centrale nucléaire ou un projet de géo-ingénierie.
Avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision, Stephanie McMillan met en scène les préoccupations et les actions de ses personnages, bien décidés à tout tenter pour enrayer le mouvement destructeur de la civilisation, même s’ils sont convaincus qu’une révolution est impossible et vaine, la construction d’un mouvement de masse longue et improbable, mais absolument nécessaire pour prendre le pouvoir et être efficace. Les discussions sont constantes et les confrontent à leur impuissance, car « un petit groupe isolé ne peut pas attaquer de front le système mondialisé, et espérer gagner ».
Plaisante adaptation du manifeste de Deep Green Resistance en bande dessinée, sans doute également inspirée par Andreas Malm. Stephanie McMillan, avec cette vigoureuse alliance inter-espèce, montre une direction, sans rien cacher de ses limites, et donne en tout cas du grain à moudre à tous ceux qui cherchent à éteindre l’incendie.
Ernest London
Le bibliothécaire-armurier
RÉSISTER À L’ÉCOCIDE
Stephanie McMillan
Traduit depuis l’anglais par Jessica Aubin et Damien Robin
160 pages – 20 euros
Éditions Libre – Herblay – Novembre 2022
Les premières planches sont visibles sur le site de l'éditeur : www.editionslibre.org/produit/resister-a-lecocide-bd-de-stephanie-mcmillan/
Du même auteur :
PENDANT QUE LA PLANÈTE FLAMBE
Voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire