28 octobre 2023

JAMAIS JE N’AURAI 20 ANS

Isabel a fuit Melilla, ville espagnol du nord de l’Afrique, le 17 juillet 1936, pour échapper à la répression militaire qui accompagne le coup d’État. À Barcelone, elle rencontre Jaime, artilleur dans l’armée républicaine.
Avec ce récit familial personnel qui débute sur ces mois portés par l’espoir, Jaime Martin raconte aussi longuement la période de la dictature – plus rarement évoquée – et les silences qu’elle implique pour survivre, mais aussi la contrebande et la récupération des bouteilles vides. Ils essaieront de préserver leurs enfants de ce douloureux passé, mais la mémoire est impitoyable avec ceux qui ont perdu la guerre et qui doivent vivre à côté des assassins ordinaires qui les ont pourchassés comme des animaux. L’arbitraire et la cruauté de la police, de la garde civile et de l’église sont également montrés. Le prologue aussi, permet de comprendre tout le poids d’une destinée tragique sur une existence et la difficulté à le partager même avec ses plus proches, à en transmettre le souvenir.
Une grande réussite !

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier


JAMAIS JE N’AURAI 20 ANS
Jaime Martin
Traduit de l’espagnol par Elisa Renouil
120 pages – 18 euros
Éditions Dupuis – Collection « Aire Libre » – Paris – Octobre 2016
www.dupuis.com/jamais-je-n-aurai-20-ans/bd/jamais-je-n-aurai-20-ans-jamais-je-n-aurai-20-ans/68756




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire