1 décembre 2023

ENVOYEZ LA BRAV-M SUR CES IMBÉCILES !

Recueil de textes et de dessins à propos des derniers mois éprouvants du monde tel qu’il est. Des cortèges contre la réforme des retraites ou contre les mégabassines, des émeutes de colère après l’exécution d’un adolescent, la répression s’abat sans pitié contre ceux qui contestent la recherche de plus en plus décomplexée du profit.

Dans un texte incisif et très pédagogique, Fanny Taillandier explique que l’objectif des gouvernants n’est jamais l’équilibre, mais l’excédent. Le système des retraites comme les hôpitaux, et les pauvres mêmes (qui « travaillent très bien »), doivent dégager des bénéfices. Peu rationnels, « les gens » préfèrent du temps libre, des fleurs et des forêts, prendre soin du bien reçu et le transmettre, au lieu de dégager des profits. C’est pourquoi, comme dans d’autres contrées, pour imposer pillages et extractions en tous genres, ils répriment tout mouvement réclamant repos, égalité ou vie digne.
Pourtant, ces demandes légitimes sont le propre des imaginaires depuis la nuit des temps, irriguant les mythes et les contes. « C'est comme ça qu'ils arrivent à regrouper plus de 80 % des gens contre leur projet : parce que nous autres les gens, nous croyons aux histoires de génération, de genèse, de génie, pas aux tristes chiffres. » « Désolés, gouvernants : Rafiki, Yoda et les Moires sont avec nous, et votre récit n'est cru par personne. La force de la loi, au sens noble de ce qui nous guide collectivement parce que nous y ajoutons fois collectivement, est de notre côté. »

Croquis pris sur le vif de diverses mobilisations par Loïc Sécheresse, dessins sarcastiques dénonçant la vision officielle de l’écologie d’Aurélie William Levaux, affichage sauvage de slogans désabusés invitant à de « petits remplacements » par Quentin Faucompré et Cyril Pedrosa, le cahier d’images donne autant à sourire qu’à réfléchir.


 

Quant à Nathalie Quintane, elle relate en quelques pages une expérience à peine futuriste dans un établissement scolaire soumis à une « nouvelle laïcité ».

Pour en rire, plutôt que d’en pleurer. Car l’humour et l’autodérision permettent souvent de faire entendre des propos qui, trop sentencieux resteraient inaudibles. À glisser au pied des sapins.

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier

 

ENVOYEZ LA BRAV-M SUR CES IMBÉCILES !
Fanny Taillandier et Nathalie Quintane
Illustrations de Catherine Meurisse, François Olislaeger, Cyril Pedrosa, Iris Pouy, Loïc Sécherese, Aurélie William Levaux
64 pages – 9,50 euros
Éditions du Seuil – Collection Libelle –  Paris – Octobre 2023
www.seuil.com/ouvrage/envoyez-la-brav-m-sur-ces-imbeciles-collectif/9782021549959

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire