Sous couvert d’innocentes histoires de rois ou de chevaliers, auxquels ils proposent aux petits garçons de s’identifier, nombre d’albums entretiennent sournoisement une culture de la guerre. « Toute l'offre de lecture est engagée. Engagée quand s’y trouve reconduit l’ordre “naturel“ du monde en filigrane des images et du texte proposés. Engagée quant elle n’y consent pas. », explique Christian Bruel dans L’AVENTURE POLITIQUE DU LIVRE JEUNESSE. Nous avons recherché quelques exceptions qui proposent, avec plus ou moins de réussite, une toute autre approche. Approche sur la pointe des pieds, pour laisser à l’adulte médiateur, conduit au pied du mur, la charge explicative, ou pacifisme maladroit, il faut de tout pour faire une bibliothèque.
Mais avant tout, piochons au hasard deux titres pour le moins discutables. Il est toujours embarrassant de stigmatiser ainsi des albums par ailleurs réussis, dans leur genre. Cet exercice est toutefois nécessaire pour démontrer comment peut être alimenté l’imaginaire des enfants.
Tony Ross
32 pages – 14,50 euros
Éditions Gallimard jeunesse – Paris – Octobre 2018
Une fourmi, « différente », n’arrive pas à s’intégrer. Elle finira soldat et son nom au fronton du monument aux morts !
Connaissant l’humour de Tony Ross, on peut lui supposer une intention malicieuse, toutefois le texte (en tous cas en français) reste très ambigüe et risque d’être compris au premier degré par les jeunes lecteurs et beaucoup de leurs parents : « Alors Gaston enfila fièrement son uniforme, heureux que sa grosse tête et ses belles dents puissent faire de leur cité un monde plus sûr. Le fusil à l'épaule il rejoignit la jolie colonne de soldats qui défilaient tandis que les petites fourmis agitaient leurs drapeaux. La fanfare jouait et Gaston était content d'être soldat. Content d'avoir rejoint une jolie colonne et de veiller sur la cité des fourmis… au cas où une guerre éclaterait. »
L’ironie n’est décidément pas toujours accessible (ni certaine).
SYLVAIN DE SYLVANIE, CHEVALIER
Didier Lévy et Eloïse Scherrer
40 pages – 17,50 euros
Éditions Sarbacane – Paris – Septembre 2018
editions-sarbacane.com/albums/sylvain-de-sylvanie-chevalier
Sans ambiguïté cette fois, condamné à remiser au grenier Charlemagne, son cheval à bascule, Sylvain va le suivre pour une dernière aventure en Sylvanie où il devra affronter chevaliers et dragons. C’est magnifique… dans son genre, donc. On peut ainsi admirer à l’œuvre les mécanismes de stéréotype de genre (virilité affirmée par la force) et insidieusement la culture de la guerre. D’autant que c’est dans cette contrée que viennent chercher l’inspiration les créateurs de tous poils, nous explique-t-on !
Irène Cohen-Janca et Brice Postma Uzel
32 pages – 14,50 euros
Éditions des éléphants – Paris – Septembre 2022
www.les-editions-des-elephants.com/produit/un-si-petit-jouet/
Une petite fille explique que son jouet préféré est une poupée prénommée Léo, grande comme son pouce, que sa famille a du fuir précipitamment son pays pour échapper aux bombardements, en abandonnant son ours (et le reste), faute de place dans leurs valises. Fort habile procédé narrative pour mener le lecteur à hauteur d’enfant. On s’étonnera toutefois du rapprochement avec la situation d’une autre fille qui a un jouet similaire… depuis qu’elle a deux maisons !
Images en tons directs, très élégantes.
SOUS LA MÊME LUNE
Jimmy Liao
32 pages – 15,90 euros
Éditions HongFeï – Amboise – Janvier 2023
hongfei-cultures.com/d%C3%A9tail-d-un-livre/sous-une-meme-lune
Édition originale : Locus publishing Company, 2017
Dans un décor simple : une fenêtre, une allée qui rejoint la route, une vallée entre deux montagnes à l’horizon, Petit Han attend. Un lion, un éléphant et une grue vont, tour à tour, apparaître. Blessés par des humains, Petit Han les soigne et prend soin d’eux. Par ce même chemin arrive son papa, en treillis, une prothèse à la place d’une jambe. Faute de commentaires, ce sera à l’adulte de répondre aux interrogations de l’enfant. Les indices évidents l’empêcheront d’esquiver la discussion.
Dispositif très habile, ma foi, pour évoquer les conséquences désastreuses des guerres.
UN VENT DE PAIX
Suzanne Arhex et Jonathan Blezard
40 pages – 16,90 euros
Éditions Hélium – Paris – Septembre 2022
helium-editions.fr/livre/un-vent-de-paix/
Le vent a vu bien des guerres, depuis celle de Troie jusqu’à la Bataille d’Isandhlawana (nous précise la partie documentaire finale). Il aura quand même mis 3 000 ans pour être choqué au point de cesser jusqu’à ce que « les hommes utilise[nt] leurs forces pour que les saisons restent belles, que la neige demeure sur les grandes hauteurs, que tu puisses apprendre le nom des fleurs ». Vaste catalogue de conflits historiques comme prétexte à une simpl(ist)e dénonciation. À moins que ce ne soit le contraire… Quoiqu’il en soit, il n’est pas certain que la poésie sauve le monde ainsi.
On reconnait quelques clins d’œil dans les belles illustrations de Jonathan Blezard, par exemple à la Tapisserie de Bayeux.
Une minute de silence à nos arrières-grands-pères courageux
Dedieu
40 pages – 18 euros
Éditions Seuil jeunesse – Paris – Janvier 2014
seuiljeunesse.com/ouvrage/14-18-thierry-dedieu/9791023520514
« Hélas, ma chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis. Gustave » Passé cet incipit d’avertissement, de grandes images sépia, suivent, dans un profond silence, que ne vient troubler que le fracas des bombes. Cadavres, squelettes, pou en très gros plan, gueules cassées et autres scènes d’effroi se succèdent. De quoi méditer pendant la minute de silence promise. La sidération est-elle propice à la réflexion ? À l’adulte-médiateur, là-aussi, de prendre en charge le commentaire et la contextualisation.
ZAPPE LA GUERRE
1914-1918 : la première des guerres mondiales
Pef
28 pages – 15,80 euros
Éditions Rue du monde – Collection « Histoires d’Histoire » – Voisins-Le-Bretonneux – Octobre 1998
www.ruedumonde.fr/
Les deux cent quatre-vingt-huit hommes de Rezé tombés un peu partout sur et pour la France », dont les noms sont gravés sur le monument aux morts de la ville, reviennent errer dans les rues, quatre-vingts ans après leur mort. Effarés, ils découvrent les images des guerres modernes, de la Yougoslavie au Rwanda, sur l’écran d’un téléviseur que regarde un enfant en compagnie de son grand-père : « Leur terrible guerre n’avait pas suffi à décourager toutes les autres. »
Le dispositif est original et permet d’engager la discussion, avec sa fin très ouverte, pour chercher à comprendre « qu’on n’ait pas avancé ». Tout reste à expliquer.
MAUDITE SOIT LA GUERRE
Didier Daeninckx et Pef
44 pages – 15,50 euros
Éditions Rue du monde – Voisins-Le-Bretonneux – Juin 2014
www.ruedumonde.fr/
Didier Daeninckx imagine l’enfance de ce garçon figurant en statue de bronze sur le monument aux morts de Gentioux (23). Fulbert Delorge, comme tous les élèves de sa classe, rédige une lettre à son père, soldat mobilisé sur le front. Mais lui, décide de fuguer pour lui apporter. Ainsi, découvre-t-on les conditions de vie des enfants de l’époque, l’endoctrinement patriotique qu’ils subissent puis la vie dans les tranchées.
Album très didactique, avec un regard critique sur les horreurs de la guerre.
À noter que ce monument, non seulement sert à entretenir le souvenir du passé de manière non conventionnelle, mais dépasse cette mission, à laquelle on confine souvent ses semblables, en servant régulièrement de réceptacle aux colères du présent. Ainsi a-t-il été tagué en juillet 2023, des prénoms de quatre jeunes tués par la police, puis la veille du 11 novembre de la même année, d’un drapeau palestinien.
Voir aussi :
(Cliquez sur les titres des références suivantes pour accéder à leur recension.)
LE JOUR OÙ LA GUERRE EST ARRIVÉE
Nicola Davies et Rebecca Cobb
Traduction de Nelle Hainaut-Baertsoen
36 pages – 14 euros.
Éditions Mijade – Namur – Janvier 2019
Titre original : The Day War Came – Walkers Books Ltd – Londres
À partir de 4 ans ?
Par le prisme de l'exil.
GUINGOUIN : UN CHEF DU MAQUIS
ZAPATA EST VIVANT !
Yann Fastier
40 pages – 16 euros.
Éditions L’Atelier du poisson soluble – Le Puy-en-Velay – Octobre 2018
http://www.poissonsoluble.com/
Un album métaphorique sur la résistance à toutes les oppressions.
LE PETIT SOLDAT QUI CHERCHAIT LA GUERRE
Mario Ramos
242 pages – 11 euros
Éditions L’École des loisirs – Collection « Pastel » – Paris – Septembre 2005
Première édition : 1998
www.marioramos.be/livre.php?id=27&act=r&lg=f
À partir de 3 ans ?
Rendre visible (avec subtilité) les conséquences de la guerre.
TINTE-CABOCHE
M. Le Rouge
40 pages – 14,50 euros
Éditions Seuil jeunesse – Paris – Octobre 2018
L'Histoire vue à raz des tranchées.
SIX HOMMES
David McKee
Traduit de l’anglais par Élisabeth Duval
40 pages – 13 euros
Éditions Kaléidoscope – Paris – Août 2011
www.ecoledesloisirs.fr/livre/six-hommes
40 pages – 6 euros
Éditions L’École des loisirs – Collection « Lutins » – Paris – Août 2013
Titre original : Six Men, NordSud Verlag AG, Zürich, 1972
Les rouages de la mécanique qui mène au conflit.
PETIT SOLDAT
Pierre-Jacques Ober et Jules Ober
100 pages – 16 euros
Éditions Seuil jeunesse – Paris – Octobre 2018
seuiljeunesse.com/ouvrage/petit-soldat-pierre-jacques-ober/9791023510997
Album rarissime sur la désertion.
ACROBATIES
Laëtitia Devernay
96 pages – 22,90 euros
Éditions de la Joie de lire – Genève – Septembre 2021
www.lajoiedelire.ch/livre/acrobaties/
L'absurdité de la guerre et comment la « nature » est allergique aux nationalismes imbéciles. Puissant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire