1 juillet 2024

PETIT SOLDAT

« Il y a environ 100 ans, le monde est entré en guerre. Une guerre qui ne devait durer que quelques mois. Mais qui durera des années. » Pierre est enfermé dans une grange. Il est parti pendant deux jours puis est revenu. Il voulait passer Noël avec sa mère. Pour être un bon fils. Il a rejoint son régiment pour être un bon soldat.
Il raconte comment il a répondu à l’appel, en août 1914, pour qu’elle soit fière de lui et pour arrêter les Allemands, les empêcher de commettre leurs méfaits. Puis la première bataille. La première victoire. L’horreur.
Le colonel, inquiet pour le moral des troupes, lui annonce qu’il sera fusillé pour désertion. Pour l’exemple.

Le texte, juste et malin, dit tout, sans en rajouter, et vise juste : « Ils l'ont appelé la Grande Guerre, mais ce sont des petits soldats qui ont combattu. »
L’histoire aborde un sujet rarissime en littérature jeunesse, sans faire appel à la figure du révolté, donnant au contraire à voir la prise de conscience d’un homme parmi d’autres, qui découvre peu à peu ce que cachait la propagande. Un mutin ordinaire. Un simple petit soldat, comme ceux d’en face, comme les jouets mis en scène et photographiés, avec beaucoup de talent, pour illustrer cet album. D'ailleurs, la présentation de cet ouvrage, sur le site de l’éditeur par exemple, reste très discrète sur son véritable sujet.


Remarquable. À acheter au plus vite avant qu’il ne disparaisse du catalogue.

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier


PETIT SOLDAT
Pierre-Jacques Ober et Jules Ober
100 pages – 16 euros
Éditions Seuil jeunesse – Paris – Octobre 2018
seuiljeunesse.com/ouvrage/petit-soldat-pierre-jacques-ober/9791023510997




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire