30 août 2024

LE CHANT DES ASTURIES - Tome 4

La situation est grave… et désespérée. Tristan, Apolonio et leurs camarades se sont réfugiés dans la montagne. Traqués, ils survivent grâce à un réseau d’entraide et changent de planques régulièrement, sans être jamais à l’abri d’une trahison, d’une dénonciation. Avant le printemps, ils devront avoir trouvé un chemin pour l’exil.
Dans la vallée, les exécutions se poursuivent, en public, autant de guet-apens pour les inciter à tenter quelque chose pour sauver leurs compagnons.  Lors de chacune, les mineurs déclenchent en signe de protestation une journée de grève, pour rappeler leur force, même si les syndicats ont été dissous, et que la révolution peut reprendre à chaque instant.
Pendant ce temps, Isolina, sa mère et Emilia, rencontrée en captivité, se débrouillent, avec l’aide du syndicat. Elles accueillent des enfants que la guerre a privé ou séparé de leurs parents.

La trame historique continue d’être déroulée, phase après phase. La tragédie de cette révolution manquée s’abat aussi sur les destins individuels et le récit des vainqueurs s’impose. Mais grâce à cette fresque époustouflante, la mémoire sera sauve !

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier



LE CHANT DES ASTURIES
Tome 4
Alfonso Zapico
Traduit de l’espagnol par Charlotte Le Guen
240 pages – 26 euros
Éditions Futuropolis – Paris – Mai 2024
Publication initiale : 2015
www.futuropolis.fr/9782754842198/le-chant-des-asturies-4-4.html


Voir aussi :

LE CHANT DES ASTURIES – Tome 1

LE CHANT DES ASTURIES – Tome 2

LE CHANT DES ASTURIES - Tome 3

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire