19 novembre 2025

UNE VIE BRÈVE

Michèle Audin (1954–2025), mathématicienne et historienne spécialiste de la Commune, est la fille de Maurice Audin, torturé et tué par l’armée française pendant la bataille d’Alger, en juin 1957. L’ « affaire » n’est pourtant pas le sujet de ce livre, puisque c’est sa vie qu’elle entend évoquer, à la recherche de toutes les traces qui n’ont, elles, pas disparu.


Photographies, lettres, souvenirs familiaux (parfois « reconstruits ») et témoignages, carnets de comptes, documents d’état civil, l’aident à reconstituer son existence. Sans cesse, elle formule des hypothèses pour combler les lacunes, elle s’interroge sur tout ce qui n’a pas laissé d’empreinte : ses goûts, ses habitudes,… en résistant à la tentation de surinterpréter et de tirer des conclusions du moindre indice.

Après avoir présenté l’arbre généalogique, elle reconstitue les années d’études, notamment dans les écoles d’enfants de troupe de Hammam Righa, où il contracte une méningite cérébro-spinale, puis d’Autun. Elle cherche aussi à saisir les stimuli qui ont provoqué l’éveil de sa conscience politique, jusqu’à l’adhésion au Parti communiste algérien (PCA), puis imagine la vie quotidienne aux adresses successives de la petite famille qui s’agrandit rapidement. Elle est finalement fort étonnée que ce soit dans ses activités de mathématicien qu’elle « le rencontre » et « le reconnai[t] », plongeant dans les échanges préparatoires à sa thèse et à la publication de ses différentes notes. Elle raconte également l’arrestation et ses pleurs d’inconsolable enfant de 3 ans, la fracture familiale qui a suivi, la soutenance posthume de sa thèse le 2 décembre 1957, événement politique auquel assista François Mauriac.


Entre travail d’historienne, hommage mémoriel et enquête sensible, Michèle Audin, n’aura négligé aucune « information minuscule », vérifiant chacun de ses propres souvenirs, pour reconstituer un portrait de son père et de sa trop brève vie, trouvant un juste équilibre entre rigueur et émotions.


Ernest London

Le bibliothécaire-armurier



UNE VIE BRÈVE

Michèle Audin

192 pages – 17,90 euros

Éditions Gallimard – Collection « L’arbalète » – Paris – Janvier 2013

www.gallimard.fr/catalogue/une-vie-breve/9782070140015

192 pages – 8,50 euros

Éditions Gallimard – Collection « Folio » – Paris – Janvier 2016

www.gallimard.fr/catalogue/une-vie-breve/9782070468201




Voir aussi :

L’AFFAIRE AUDIN (1957-1978)


De la même autrice :

LA SEMAINE SANGLANTE

+ préface à LA GUERRE SOCIALE



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire