Bribe après bribe, se dessine leur histoire d’amour, qui se dresse contre toutes les haines, contre les préjugées de leurs familles endeuillées par la guerre. La grand-mère, l’oncle, la tante et les cousins d’Iréne, égorgés dans les vignes. La mère et les frères de Younès, morts à Sétif pendant le massacre. « Tu vois mon amour, on ne rentre pas tous les deux dans le même “ON“. »
La violence ne les lâche pas, les rattrape à Paris où ils ont fuit : rafles et séances de tortures dans les commissariats, répression contre les manifestants pacifiques le 17 octobre 1961. Et leur enfant devra naître au milieu de cette haine, parce qu’ « ils ont oublié tous les deux de quel côté l’Histoire les obligeait à se tenir ».
Nora, « en guerre contre l’oubli », parviendra à briser le silence dans lequel elle a grandi, le mutisme qu’elle a adopté « pour avoir sa place dans cette famille ». « Les gens ne cherchent pas la vérité, ils prennent des fragments de leur vie, ils les recyclent autrement pour arriver à un scénario qui leur permet de supporter tout ça. » Par l’intermédiaire de ses rêves, le secret se fraye un chemin pour l’obliger à entendre la vérité qu’elle croit ignorer, qu’elle pense avoir oublier, qu’elle doit dire pour « réconcilier [ses] morts », interrompre les cycles de mensonge et pouvoir dormir enfin chez elle.
Le dispositif narratif d’Alexandra Badea, redoutablement minutieux, aussi sensible qu’intelligent, rend justice aux dépossédés de l’Histoire et rompt les digues des mémoires occultés.
Ernest London
Le bibliothécaire-armurier
POINTS DE NON-RETOUR [QUAI DE SEINE]
Alexandra Badea
96 pages – 13 euros
Éditions de L’Arche – Paris – Juin 2019
www.arche-editeur.com/livre/points-de-non-retour-quais-de-seine-678
Du même auteur :
POINTS DE NON-RETOUR [THIAROYE]
Voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire