Ainsi on croise un platiste, un « crudivoriste », un « urinothérapeute » et des ré-informateurs mais l’intrigue se joue cependant essentiellement du côté des survivalistes et des antisémites autour desquelles gravitent Faurisson, Le Pen, Soral, et aussi Claude Herman, le trafiquant identitaire qui a vendu des armes à Amedy Coulibaly (sous d’autres noms toutefois, bien qu’on les reconnaissent parfaitement). Soral, notamment, se fait clouer le bec plusieurs fois : « Vision paranoïaque ! Vous donnez du sens à une situation complexe qui nous échappe, ça rassure. Mais les réponses simples aux questions complexes, ce n'existe pas. »
Le passage le plus intéressant est sans doute le témoignage – authentique – d’un enseignant qui rapporte son expérience pour « rattraper tous les gamins par la discussion, sans les juger » : « Il faut les instruire politiquement. Je dis souvent aux gosses que l'histoire est la science de l’avenir. »
Expliquer, démontrer sans juger. C’est exactement ainsi que procède cette bande dessinée dont l’intrigue est par ailleurs plutôt prenante. Pas sûr que dans la cacophonie ambiante, amplifiée par nombre de médias, elle parvienne cependant à lutter contre ce bruit de fond persistant quand on sait que, comme le rappelle l’avant-propos, en France, une personne sur quatre croit au « grand remplacement » et aux « Illuminati »
Ernest London
Le bibliothécaire-armurier
ILS SONT PARTOUT
Valérie Igounet, Jacky Schwartzmann, Lara, Morgan Navarro
112 pages – 21 euros
Éditions Les Arènes – Paris – Mars 2022
https://www.arenes.fr/livre/ils-sont-partout/
Voir aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire