24 janvier 2023

JUSQU’À RAQQA

Fidèle adaptation du récit d’André Hébert, volontaire français parti en Syrie combattre aux côtés des Kurdes, paru en 2019.
Il nous apprend qu’il a commencé à s'intéresser à la politique à 14 ans grâce à un t-shirt du Che sur un marché. (Comme quoi la marchandisation de son image n'a pas encore complètement dévitalisé son message !) La lecture de sa biographie puis, de fil en aiguille, d'autres livres, lui permet de comprendre qu'il est communiste. Mais les manifestations, les expériences de militantisme et les combats perdus d'avance lui semblent « plus tenir lieu de catharsis que d'une véritable action révolutionnaire ». Quand il découvre l'existence du Rojava, alors qu’il travaille dans un centre d’appel (après cinq ans d’études), le modèle révolutionnaire basé sur la démocratie directe, le socialisme, le féminisme, la laïcité et l’écologie, défendu par ses habitants fait immédiatement écho à son propre engagement politique. Aussi décide-t’il de répondre à leur appel lancé aux révolutionnaires du monde entier pour venir combattre Daech avec eux, et contacte le YPG par Facebook. Son récit se poursuit avec son périple par l’Irak pour parvenir au Rojava,  en été 2015, ses premières semaines d’entraînement, de cours de kurmandji, d’histoire du Kurdistan et d’idéologie du parti. Puis, il rejoint le front, dans le Bataillon international de libération. Il présente quelques uns de ses compagnons et raconte les combats auxquels il a participé : à Al-Hol, à Al-Chaddadeh puis à Raqqa, lors de son deuxième séjour.
Les illustrations (d’après photos ?) de Nicolas Otero sont d’une précision documentaire.

Puisse cette bande dessinée faire connaître plus largement cette révolution en cours qui dessine « les contours d’une nouvelle alternative au capitalisme et à l’État-nation », et alerter sur l’invasion turque de la fédération autonome du Rojava, suite à la déroute de Daech et la trahison de la coalition internationale.

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier


JUSQU’À RAQQA
Un combattant français avec les Kurdes contre Daech
André Hébert et Nicolas Otero
124 pages – 17,50 euros
Éditions Delcourt – Paris – Janvier 2023
www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-jusqu-raqqa/album-jusqu-raqqa


Du même auteur :

JUSQU’À RAQQA : AVEC LES KURDES CONTRE DAESH

 

Du même illustrateur :

MORTS PAR LA FRANCE - Thiaroye 1944

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire