13 septembre 2024

BOURDIEU

Familier de l’Algérie par ses activités professionnelles, Pascal Génot a enquêté sur les lieux et les personnes fréquentés par Pierre Bourdieu lors de son service militaire en 1957 à 1958, puis ses années d’enseignement à l’université d’Alger.
Jeune normalien, il a été appelé et affecté au service de l’information, grâce à ses diplômes et au piston familial. S’il est toujours resté très pudique sur cette expérience, on sait qu’elle a changé sa vie, au point d’y retourner pour enseigner, après sa démobilisation et jusqu’à la fin de la guerre, abandonnant alors la philosophie pour la sociologie qu’il appréhende en même temps que la réalité des transformations d’une société rurale qu’il découvre et qui n’est pas sans lui rappeler ses propres origines.
Les rencontres se succèdent, prétextes à autant d’échanges qui offrent le temps de comprendre l’histoire récente de l’Algérie, de la guerre de libération, du sociologue et même de la sociologie. Le souci du détail d’Olivier Thomas, inscrit cette densité du propos dans des décors minutieux qui contribuent tout autant à la contextualisation. Absolument rien n’est avancé par hasard : tout fait sens, en permanence, pour appréhender le quotidien, la société, la mémoire,…
Lecture fort enrichissante au demeurant.

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier

BOURDIEU
Une enquête algérienne
Olivier Thomas et Pascal Génot
260 pages – 24 euros
Éditions Steinkis et Institut français/Algérie – Paris – Août 2023
steinkis.com/livres/bourdieu.html



Voir aussi :

LA DISTINCTION




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire