15 septembre 2024

LE VAGABOND DES ÉTOILES

Darrell Standing, ex-professeur d’agronomie à l’Université de Californie, attend dans le couloir de la mort de Folsom et entreprend de raconter… ses vies. Pour survivre aux longues séances de camisole de force, il plonge son corps en catalépsie, ouvrant à son esparit les portes de la mémoire de ses existences antérieures. Et comme il est incapable d’avouer où se trouve la dynamite qu’on l’accuse, à tort, d’avoir introduite dans la prison, les supplices se multiplient.
« Certes, la prison – ou la “taule“, comme les détenus l’appellent dans leur argot – est une faculté de philosophie sans égale. Aucun détenu ne peut survivre à des années d'emprisonnement sans que se dissipent ses plus chères illusions, ces plus belles chimères métaphysiques. » Il décrit ses conditions d’existence au mitard et à l’isolement où il va longuement croupir, ainsi que les stratagèmes pour échapper à la folie (parties d’échec virtuelles contre lui-même, jeux avec les mouches,…). Il apprend à communiquer, par des tapotements codés, avec deux autres détenus et c’est l’un d’eux qui va lui enseigner comment endormir son corps pour lui épargner la douleur et une mort certaine, « saucissonné » dans son instrument de torture. Dès lors, sa « mémoire subconsciente » va s’ouvrir et les réminiscences accaparer son esprit. Il se remémore avoir été tour à tour enfant dans une caravane de pionniers traversant les régions désertiques de l’Utah, entourée de Mormons hostiles ; officier romain, proche de Pilate, alors que l’agitation croit à Jérusalem avec l’arrivée de Jésus ; naufragé sur un écueil pendant 8 ans ; rusé marin anglais de la Renaissance échoué en Corée médiévale où il va comploter à la cour royale et épouser une princesse avant d’en être banni,…

L’appareil critique conséquent, établi par le traducteur Philippe Mortimer, donne au lecteur des clés de compréhension des différentes périodes historiques traversées, mais éclaire aussi les réflexions théoriques de London, en regard de l’ensemble de son œuvre et des textes de ceux qui les ont inspirées.

Virulente dénonciation du système carcéral américain, de son arbitraire et de ses méthodes inhumaines, mais aussi des religions et des intrigues de pouvoir. Un roman monumental, fantastique et métaphysique, étonnant et ambitieux.

Ernest London
Le bibliothécaire-armurier



LE VAGABOND DES ÉTOILES
Jack London
Traduit par Philippe Mortimer
480 pages – 15 euros
Éditions Libertalia – Montreuil – Avril 2021
www.editionslibertalia.com/catalogue/hors-collection/jack-london-le-vagabond-des-etoiles
536 pages – 10 euros
Éditions Libertalia – Montreuil – Juin 2024
www.editionslibertalia.com/catalogue/la-petite-litteraire/jack-london-le-vagabond-des-etoiles-poche



Du même auteur :

LE TALON DE FER

GRÈVE GÉNÉRALE

COUP POUR COUP (Les Spadassins de Midas)

L’APOSTAT

LA PESTE ECARLATE.

L’INVASION SANS PAREILLE

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire