21 décembre 2025

ERNEST ET CÉLESTINE : NOËL CHEZ ERNEST ET CÉLESTINE

Ernest avait promis à Célestine une fête avec tous les amis, mais il doit renoncer, parce qu’« on n’a pas de sous » !


Les albums sur Noël sont pléthores. Ils dégoulinent des présentoirs et des vitrines, comme chaque année à cette saison, et déclinent ad nauseam clichés et bons sentiments. Difficile d’en dénicher un qui dénote et traite le sujet d’un autre point de vue que celui de la magie et de l’enchantement. Amandine Barascut, de la librairie Les Oiseaux livres (Saint-Yrieix-la-Perche), nous a gentiment rappelé celui-ci à notre bon souvenir.

Rare aussi sont ceux qui évoque les difficultés économiques, qui deviennent toujours plus sensibles dans ces périodes d’intense injonction à la consommation. Celui-ci est donc, à double titre, une pépite. 

S’ils vont dans la forêt chercher un sapin, ils fouillent aussi les poubelles à la recherche de vaisselle pour leurs invités et des tenues de soirée. Des dessins, des collages, des découpages soigneusement confectionnés – comme les guirlandes et les serpentins – feront office de cadeaux et le violon d’Ernest accompagnera les danses. Finalement, « il ne faut pas d’argent pour faire un réveillon ».

Le texte suggère, les images complètent : l’abattement et la déception, le temps qui passe, la fatigue, le ressentiment, les joies et la mauvaise humeur (qui passe aussi),… Les aquarelles très classiques de Gabrielle Vincent recèlent des trésors d’humanité et son talent pour rendre compte des sentiments – à l’observateur attentif – est indéniable.



Un exceptionnel chef-d’œuvre qui devrait être lu à tous les enfants.


Ernest London

Le bibliothécaire-armurier



ERNEST ET CÉLESTINE : NOËL CHEZ ERNEST ET CÉLESTINE

Gabrielle Vincent

32 pages – 11,95 euros

Éditions Casterman – Paris – Avril 2025

www.casterman.com/Jeunesse/Catalogue/noel-chez-ernest-et-celestine-nouvelle-edition-cartonnee/9782203254428

Première édition : mai 1998

À partir de 3 ans ?



Voir aussi :

PÈRE LÉON




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire