Des lutins pénètrent à l’intérieur d’une maison, par la cheminée, s’emparent d’objets non utilisés (écrans de télévision, vélos et trottinettes, peluches abandonnées au grenier et jeux encore emballés), puis remplissent le camion du Père Léon.
Quand la famille découvre leur disparition, les parents décident de « renforcer la sécurité ». Alors, leur « poussin » écrit au Père Léon pour lui envoyer les codes de l’alarme afin qu’il puisse revenir l’an prochain récupérer « plein de trucs en double et plein d’objets encore très chouettes qui seront bien plus utiles ailleurs » et feront des heureux.
Avec beaucoup de malice, Gilles Baum renverse les codes de Noël, dans un souci à peine voilé de plus juste répartition des cadeaux, si ce n’est des richesses. La complicité de l’enfant révèle une prise de conscience précoce (et inexpliquée) de l’absurdité des conventions sociales. Que la subversion de l’ordre établi provienne de lui – pas encore conditionné par la pression et les injonctions de la société, ni par… la littérature jeunesse (plus traditionnelle) – n’est pas pour nous déplaire.
Les images de Matthieu Maudet laissent au lecteur tout autant de latitude interprétative puisqu’elles viennent souvent à point nommé compléter le texte.
À mettre entre toutes les mains.
Ernest London
Le bibliothécaire-armurier
PÈRE LÉON
Gilles Baum et Matthieu Maudet
32 pages – 12,50 euros
Éditions L’École des loisirs – Paris – Novembre 2022
www.ecoledesloisirs.fr/livre/pere-leon
À partir de 3 ans ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire