4 mars 2019

LA BALADE NATIONALE- Tome 1 : Les Origines

Inaugurant une série de bandes dessinées qui propose de revisiter l’histoire de la France « à rebours des légendes nationales comme des images d’Épinal », ce premier volume nous emmène sur des sites mémorables (Carnac, Lascaux, la Cathédrale de Reims, Gergovie, le Rhin à Strasbourg,… ) en compagnie de Jeanne d’Arc, Molière, Michelet, Marie Curie, Dumas père et Pétain, à la recherche de « l’origine » de la France.

Évoquant les migrations, indispensables pour construire une nation, depuis celles des homo habili et homo Erectus venus d’Afrique, suivies par les homo sapiens il y a 100 000 ans, ils croisent la route, près de Calais, d’un Syrien « parti tenter sa chance ailleurs à cause de la guerre ». À Paris, le soldat inconnu sort de son tombeau en reconnaissant la voix du « vainqueur de Verdun », pour rappeler que l’Histoire est surtout faite par ceux dont on ne parle jamais. Si sans cesse le passé surgit pour interroger le présent, son interprétation change selon les époques, les intentions politiques, l’évolution des connaissances.


Certains pourront trouver ce récit bavard, tant ces personnages échangent et débattent à bâtons rompus. Pourtant c’est bien en images que les auteurs ont choisi de s’attaquer à la fonction symbolique des images, justement, dans la construction d’un récit national, à la manière des légendes. Nous sommes curieux de découvrir la suite de la collection, d’entrer dans le vif du sujet, après ce prologue qui remet les pendules à l’heure.


LA BALADE NATIONALE- Tome 1 : Les Origines
Histoire dessinée de la France
Sylvain Venayre et Étienne Davodeau
172 pages – 22 euros
Éditions La Revue Dessinée/La Découverte – Paris – Octobre 2017



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire