28 novembre 2019

LE BOULANGER DES CROISSANTS

Chaque dimanche, cinq amis se réunissent pour déguster de délicieux croissants au miel, fruit de leur travail mis en commun : le froment que fait pousser le paysan est transformé en farine par le meunier, le bois bien sec apporté par le bucheron permet au boulanger de les cuire, tandis que l’apiculteur fournit son meilleur miel. Jusqu’au jour où un prince de passage, les trouvant à son goût, passe commande pour une livraison chaque matin.
Si les cinq amis travaillèrent dur, « ils purent s’acheter de beaux vêtements, une belle vaisselle et des objets très jolis mais pas toujours très utiles ». Et comme le prince en voulu de plus en plus, ils durent travailler toujours plus, si bien que la terre fut bientôt épuisée, la forêt entièrement rasée, les abeilles ne trouvèrent plus de fleurs à butiner.

Belle démonstration des ravages de la croissance, de sa logique prédatrice, de la futilité des besoins artificiels et de la nécessité de ralentir. Éloge de la coopération et dénonciation de l’exploitation sous toutes ses formes.





LE BOULANGER DES CROISSANTS
Yannick Beaupuis
40 pages – 12 euros.
Balivernes Éditions – Francheville – Octobre 2013

http://www.balivernes.com/
À partir de 5 ans ?


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire